Alors que les Jeux Olympiques de Paris ont passé le flambeau à Los Angeles, lepetitjournal.com a rencontré John M. Erickson, maire de West Hollywood et de passage à Paris pour l'occasion. Il raconte les ambitions des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028 notamment au sein de sa ville mais aussi les défis auxquels ils vont devoir faire face : “Nous devons améliorer la façon de mettre en valeur les différentes zones de Los Angeles dans leurs ressources naturelles et leur beauté.”
Direction Los Angeles pour les Jeux Olympiques de 2028 !
Après un séjour intense et rempli d'émotions, les Jeux Olympiques quittent Paris et se dirigent vers le soleil californien à Los Angeles en 2028. Ils se dérouleront du 14 au 30 juillet. Pour les Jeux paralympiques, rendez-vous du 15 au 27 août. La ville emblématique de la côte ouest américaine a déjà accueilli les Jeux deux fois par le passé, en 1932 et 1984. L’édition de 2028 va donc réutiliser des infrastructures de la précédente édition comme le Memorial Coliseum pour les épreuves d'athlétisme. Comme chaque édition, le pays hôte peut inclure de nouvelles disciplines. Cette fois, les États-Unis ont annoncé 5 nouveaux sports : le baseball/softball, le squash, le flag football, le lacrosse et le cricket. Ainsi, les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 auront 35 voire 36 disciplines, un record dans l’histoire des Jeux !
Que peut-on attendre des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 ?
La fameuse question à 1.000.000 $ (rires) ! Je serais négligent si je ne faisais pas un compliment à ceux de Paris. Je suis allé à quelques épreuves et les Jeux Olympiques de Paris étaient très élégants. Los Angeles va utiliser tous ses atouts les plus secrets : les stars de cinéma, les studios, l'élégance, la nature... Los Angeles, et West Hollywood spécifiquement, sont vraiment riches en matière de diversité culturelle. Le fait d’avoir notre ville comme épicentre des arts et de la culture va permettre d'attirer les touristes pour expérimenter tout ce qui se passe en dehors des épreuves ou pour les regarder. En tant que capitale LGBTQ des États-Unis, je dirais même du monde ! Mais inutile d’aller aussi loin. Je ne peux pas parler pour les autres. (rires) Mais comment pouvons-nous tirer parti de cette richesse et de cette diversité ? Que ce soient des athlètes LGBTQ aux Jeux Olympiques eux-mêmes, ainsi que de notre communauté et du monde entier qui vont participer à notre riche vie nocturne avec les hôtels, bars et restaurants.
Ressentez-vous une certaine pression pour la prochaine édition à l’instar du succès des Jeux Olympiques de Paris ?
La pression était déjà forte lorsque nous avons obtenu les Jeux Olympiques en 2017. Los Angeles et les 88 autres villes qui l’entourent, ont le devoir de mettre en valeur leurs beautés et leurs richesses dans cet immense événement olympique. Mais comment allons-nous ajouter notre propre touche à Los Angeles en 2028 ? Nous n'avons pas les mêmes avantages naturels que Paris, mais je pense que les nôtres seront mis en valeur par le tourisme qu'offre la côte ouest de la Californie. Évidemment, il y a aussi le pouvoir de nos célébrités. Des stars comme LeBron James vivent à Los Angeles. Ainsi, toutes les célébrités présentes à ces Jeux Olympiques ajouteront un peu de paillettes et de glamour à l'événement de bien des façons.
Qu'attendez-vous ou prévoyez-vous pour votre ville pendant les Jeux olympiques de Los Angeles ?
Nous sommes très excités à l'idée d'accueillir la Pride House à West Hollywood. En plus de cela, nous avons des hôtels pour tout le monde, à n'importe quel prix ou expérience. La ville est l’épicentre de la vie, de jour comme de nuit. Je suis aussi très enthousiaste à l'idée d'organiser des “viewing parties” (projections des épreuves). J'ai été très impressionné par celles organisées à Paris. Je suis allée à la Maison de l’Amérique latine et c’était magnifique : la cuisine, les expositions, mais aussi le bâtiment en lui-même.
Nous avons aussi de magnifiques bâtisses comme des manoirs à Los Angeles, dans les collines d'Hollywood. Ce genre d’infrastructures merveilleuses permet d’avoir une vue naturelle. Je suis impatient de pouvoir développer ce type de concept. Mais, comme on dit chez nous, « Sky is the limit » pour accueillir les arts et la culture à West Hollywood ! Je veux que nous soyons la capitale des arts lors des Jeux Olympiques tout en représentant la nature du monde qui vient chez nous, à Hollywood, et pas seulement des communautés spécifiques. Je veux que tout le monde puisse soumettre et présenter cette vision mondiale de l'art et qu'elle soit exposée dans le parc principal de West Hollywood.
Comment pensez-vous que les Jeux olympiques de Los Angeles seront accueillis par la communauté locale, notamment dans votre ville ?
Les habitants de West Hollywood sont très impatients d'y assister. Je pense qu’ils sont très enthousiastes, le fait d’assister aux Jeux olympiques n'est pas quelque chose que tout le monde peut dire. A Los Angeles, les habitants se souviennent encore des Jeux organisés en 1984. Ils ont des expériences inoubliables de l'athlétisme au coliseum ou des épreuves de plongeon en plein air. Le surf à Malibu est aussi emblématique avec l'océan Pacifique. Mais, il y a aussi un peu d'appréhension parce qu'il y a beaucoup à faire dans les quatre prochaines années. Nous sommes tous impatients de relever ce défi. Cette visite à Paris permet aussi d’en apprendre autant que possible sur une telle organisation. Le travail que nous avons réalisé avec la Maison de la Fierté est aussi une expérience très enrichissante.
Comment imaginez-vous la Maison de la Fierté à West Hollywood ?
Celle de Paris est le long de la Seine, un endroit incroyable. Donc j’aimerais utiliser notre architecture de la meilleure façon possible pour y intégrer la Maison de la fierté. Parmi les options, il y a le Pacific Design Center où se déroulent les Emmys, les Oscars… Il peut accueillir des milliers de personnes tout au long de la journée. Je souhaite aussi organiser des viewing parties des épreuves dans le parc de West Hollywood, si nous n'avons pas d'événement sportif. Mais je suis toujours heureux de voler le beach-volley à Santa Monica ! (rires).
Nous sommes très compétents pour organiser de grands événements à West Hollywood. Nous avons accueilli la plus grande marche des fiertés de Los Angeles (WeHo pride), et probablement la plus connue d'entre elles. L'année dernière, nous avons reçu Kylie Minogue et bien d'autres célébrités. Ils sont des têtes d'affiche et cela va continuer à se développer. Nous avons donc cette affinité naturelle pour créer de magnifiques espaces dans nos parcs. Je suis impatient de voir à quoi cela va ressembler.
NBC a censuré le spectacle de la cérémonie d'ouverture lors de l'apparition des drag-queens. Pensez-vous qu'il y aura un problème d'inclusivité lors des Jeux olympiques aux États-Unis, à Los Angeles ?
Nous avons notre propre lauréate drag-queen à West Hollywood. Elle s'appelle Pickle et elle est fabuleuse. Elle est l'une des premières du pays, juste après San Francisco, à deux semaines près, mais la nôtre est meilleure ! (rires). Donc la culture drag, LGBTQ et la façon dont elle est célébrée n’est pas un problème à West Hollywood, Los Angeles, et pour la plupart, le reste des États-Unis. Toute cette question de drag et de l’acharnement sur ce sujet n’est qu’une histoire politique concoctée pour faire enrager une certaine base politique et l'inciter à ne pas faire certaines choses. Ils devraient lire plus de livres, car comme nous le savons tous, il s'agissait d'une image de La Cène sous les traits de Dionysos.
Nous sommes à un moment important de l'histoire des États-Unis. Je suis persuadé que nous irons dans la bonne direction. Si cela se passe de la bonne manière, j'ai le sentiment que les divisions cesseront. Même si ce n'est pas le cas, Los Angeles et West Hollywood sont toujours des lueurs d'espoir. Il y a des personnes, comme moi, qui viennent d'une petite ville rurale des États-Unis et qui rêvent d'un endroit comme West Hollywood, où ils peuvent vraiment être ce qu'ils sont. Ce n'est pas différent d'un athlète olympique venant d'un pays où il ne peut pas être ouvertement accepté pour ce qu'il est. La façon dont nous utilisons et célébrons cette diversité est le pouvoir des Jeux Olympiques de Los Angeles mais aussi l'attrait de West Hollywood pour tous ceux qui viendront.
Dans quel domaine pensez-vous que les jeux de Los Angeles pourraient s'améliorer par rapport à ceux de Paris ?
Nous aurons la même échelle géographique que les Jeux olympiques de Paris. Le fait d'avoir plus de personnes qui restent dans un certain lieu pour plusieurs sports va être, je l'espère, quelque chose que nous pourrons utiliser. Le SoFi Stadium est un magnifique stade à Los Angeles et à Inglewood avec lequel nous travaillons pour promouvoir le Super Bowl. De nombreux événements sportifs s’y déroulent ainsi que des concerts comme ceux de Taylor Swift. Mais nous devons améliorer la façon de mettre en valeur les différentes zones de Los Angeles dans leurs ressources naturelles et leur beauté. Il faut davantage faire cela.
Nous n'avons pas la Tour Eiffel pour le beach-volley, mais nous avons l'océan Pacifique et le littoral. Lorsque nous retournerons à West Hollywood, nous aurons déjà ces éléments naturels que nous avons utilisés à plusieurs reprises. Ensuite, tout le monde vient à West Hollywood pour dîner, pour sortir, voir toutes les célébrités… Mais la problématique est vraiment de savoir comment nous pouvons continuer à faire cela tout en donnant envie aux touristes de revenir dans notre ville ?