Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Pourquoi New York n’est pas la capitale de l’Etat de New York ?

New York est parfois décrite comme la “capitale du monde” : un épicentre médiatique, culturel, économique et financier. Pourtant, New York n’est même pas la capitale de son propre État éponyme.

capitol new york albanycapitol new york albany
Écrit par Teddy Perez
Publié le 6 août 2024, mis à jour le 14 août 2024

 

Parfois, notre intuition nous joue des tours… Non, la capitale de l’Etat de New York n’est pas la ville de New York, un fait surprenant qui peut laisser bouche bée. Celle qui a le privilège de jouer le rôle de capitale de cet Etat du nord-est des USA est Albany. Une ville située à 233 kilomètres au nord de New York.

 

Pourquoi Albany est la capitale de l’Etat de New York ? 

 

Albany est devenue capitale de l'État de New York dès 1797 et elle est la 10e plus ancienne capitale d’un État américain. Elle revêt cet honneur parce que la ville avait à l’époque plusieurs avantages. Le premier : Albany était positionnée de façon plus centrale dans l’Etat de New York, alors que la ville qui ne dort jamais était située à la pointe sud de l’Etat.

De plus, elle se trouve à une quarantaine de kilomètres des frontières du Vermont et du Massachusetts et est posée à un endroit stratégique sur l’Hudson River. Le port d’Albany constitue effectivement le dernier port que les grands bateaux venus de l’océan Atlantique peuvent atteindre. Au-delà d’Albany, ces grands navires ne peuvent plus remonter l’Hudson.

Dernier point et non des moindres : Albany était bien plus peuplée que la ville new-yorkaise au début du XIXe siècle. Depuis, les temps ont énormément changé. Bien loin des plus de 8 millions d’habitants que compte New York, Albany possède une population d’un peu plus de 100.000 personnes selon les derniers relevés datant de 2022.

 

capitale de l'état de new york albany

 

Albany : que faut-il savoir sur la capitale de l’Etat de New York ?

 

Sur les bords du fleuve Hudson, la capitale de l’Etat de New York est une ville qui vaut malgré tout le détour. Forgée d’un passé de 300 ans, elle abrite aujourd’hui “une communauté artistique florissante et un cadre naturel inépuisable”, selon la glorieuse description de la ville sur le site touristique Tripadvisor. Une présentation qui tient également à noter le “spectacle à couper le souffle” qu’offre la ville en automne, lorsque les montagnes entourant la ville sont “tapissées d’or et de rouge”.

La ville est dominée par un complexe de dix bâtiments, parmi lesquels un édifice politique : le capitole de l'État. On y trouve également le New York State Museum, où sont exposées des reconstitutions plus vraies que nature retraçant la vie des Indiens d'Amérique. Pour les férus de théâtre, l’édifice ovale de l'Empire State Performing Arts Center, - surnommé "The Egg" - est LA salle de spectacle de la ville. Plus largement, que vous soyez un passionné d'histoire, d'espaces naturels ou un mordu de gastronomie, Albany est un terrain de jeu parfait pour toutes ces activités.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions