Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le “Wirkin” de Walmart ou le Birkin d’Hermès : quand le luxe s’invite à petit prix

Imitant l’emblématique sac Birkin d’Hermès, le “Wirkin” de Walmart, vendu à moins de 100 dollars, suscite un engouement inattendu. Entre démocratisation du style et débat sur l’authenticité, ce sac économique divise le monde de la mode.

sac birkinsac birkin
© Zoshua Colah (Unsplash)
Écrit par Léa Degay
Publié le 31 décembre 2024, mis à jour le 2 janvier 2025

 

​​Le sac Birkin, synonyme de luxe et icône de la maison Hermès, dont les prix oscillent entre 18.000 et 225.000 euros en fonction de l'exclusivité de l’accessoire, voit son image défiée par une alternative surprenante. Baptisé “Wirkin” et disponible sur Walmart.com, cette imitation à moins de 100 euros séduit une clientèle avide de style haut de gamme sans dépense exorbitante. Viral sur les réseaux sociaux, ce modèle abordable attire les foules, au point d’être en rupture de stock. 

 

“Bien qu’il soit flatteur d’avoir un design aussi reconnaissable,” a noté un expert de l’industrie, “c’est une pente glissante lorsque l’accessibilité dilue l’éthique de la marque.”

 

Hermès et Walmart, silencieux face à la polémique

Mais ce succès n’est pas sans controverse. Si certains applaudissent une démocratisation bienvenue du design, les puristes et défenseurs de l’artisanat de Hermès dénoncent une menace pour l’authenticité et les valeurs du luxe. Ce phénomène révèle une tendance croissante : celle d’une mode plus accessible, mais qui brouille les frontières entre prestige et grande consommation. 

D’ailleurs, selon l'Union des fabricants (Unifab), ces sacs souvent qualifiés avec indulgence de "dupes" sont en réalité des contrefaçons, et donc illégaux. "Le design d'un sac, lorsqu'il est déposé, appartient à la marque qui l'a créé et commercialisé. Un produit de ce type constitue donc indéniablement une contrefaçon", souligne l’association dédiée à la défense des marques. Pour l’instant, ni Hermès ni Walmart n’ont réagi. 


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions