Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les Etats-Unis des superlatifs : l’Oncle Sam en 10 chiffres extrêmes

Les Etats-Unis ne sont pas un pays comme les autres. Si « tout est plus imposant au Texas », le territoire américain tout entier cumule les records et les superlatifs. Qu’ils soient plus ou moins élogieux, retrouvez les 10 chiffres qui prouvent que le pays de l’Oncle Sam ne fait jamais les choses à moitié.

États Unis superlatifsÉtats Unis superlatifs
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 30 décembre 2024

La ville la plus bruyante : New York

Pas étonnant pour tous les expatriés qui y vivent mais New York est l’une des villes les plus bruyantes au monde, et certainement celle avec le volume sonore le plus élevé des Etats-Unis. Les New-Yorkais subissent une moyenne de 85 décibels soit le début de la nocivité pour l’audition.

 

 

Même si la mairie continue de faire la guerre à la pollution sonore, le bruit permanent des sirènes de police, des ambulances, des embouteillages ou encore des marteaux-piqueurs en font une ville très compliquée pour se lancer dans une méditation. Selon de récentes enquêtes Washington Heights serait le quartier le plus bruyant, à l’inverse Beekman/Sutton Place est le plus calme.

 

 

 

La ville la plus froide : International Falls

La ville d’International Falls dans le Minnesota est à la frontière avec le Canada. Si vous aimez la chaleur, passez votre chemin. Celle qu’on surnomme « la glacière de la Nation » a subi l’hiver le plus froid de l’histoire américaine avec un record de -48 °C en janvier 1909. Rassurez-vous les températures moyennes en janvier sont plutôt de -20 °C !

 

Phoenix la ville la plus chaude des Etats-Unis

 

La ville la plus chaude : Phoenix

Faisons un bon vers l’autre extrême. La ville de Phoenix en Arizona est la plus chaude des Etats-Unis. Elle a enregistré en été 1990 le record de 50 °C. En 2024, Phoenix a connu un nombre sans précédent de 100 jours consécutifs avec des températures atteignant au moins 38 °C. 80% des propriétés à Phoenix sont considérées à risques à cause de la chaleur extrême.

 

 

Le nom américain le plus long : Chargoggagoggmanchauggagoggchaubunagungamaugg

Nous sommes un peu loin du record mondial détenu en Nouvelle-Zélande (85 caractères) mais Chargoggagoggmanchauggagoggchaubunagungamaugg avec ses 45 lettres détient le record du lieu américain avec le nom le plus long. Son nom vient du Nipmuc et signifie « lieu de pêche à la frontière ». Pour ceux qui auraient des soucis de mémorisation, ce lac du Massachusetts est aussi connu sous le nom de Lac Webster.

 

Top 10 des villes les plus peuplées aux Etats-Unis

 

La ville la plus peuplée des Etats-Unis : New York

Vous n’en doutiez certainement pas mais New York est la ville la plus peuplée des Etats-Unis avec 8,258 millions habitants. La Grosse Pomme a aussi la plus forte densité de population : 10 933 personnes/km².

 

La ville la moins peuplée des Etats-Unis : Monowi

 

La ville la moins peuplée des Etats-Unis : Monowi

Besoin de solitude ? Monowi est la ville la moins peuplée des Etats-Unis avec une population d’une seule habitante : Elsie Eiler. Cette ville du Nebraska avait une population de 150 habitants dans les années 1930 mais a fait les frais de l’exode rurale. Depuis le décès de son mari Rudy en 2004, Elsie est donc la maire de la ville qu’elle est la seule à habiter mais qui continue à avoir son propre pub et une bibliothèque.

 

 

 

Le sommet le plus haut des Etats-Unis : le mont Denali

Le point culminant des Etats-Unis se situe en Alaska. Le mont Denali, anciennement connu sous le nom McKinley, s’élève à 6194 mètres. Il a retrouvé son nom d’origine en koyukon, langue amérindienne des Athabaskans, en 2015. Une appellation qui a du sens puisqu’il signifie « celui qui est haut ».

 

Le point d’eau le plus profond : le lac Crater

 

Le point d’eau le plus profond : le lac Crater

Situé en Oregon, la lac Crater a été formé il y a 7700 ans par l’éruption du Mont Mazama. Ce lac présent à 1883 mètres d’altitude atteint la profondeur de 594 m. Son eau, alimentée uniquement par la neige et la pluie, est l’une des plus pures. Il n’est pas rare de voir 30 mètres sous sa surface.

 

La ville au centre des Etats-Unis : Center

Avec l’arrivée des Etats de l’Alaska et d’Hawaii, la ville la plus au centre des Etats-Unis se situe en Dakota du Nord et s’appelle Center… cela ne pouvait pas mieux tomber ! Ce titre est cependant disputé par les villes de Rugby dans le Dakota du Nord, Belle Fourche dans le Dakota du Sud et Lebanon dans le Kansas. 

Le point le plus au Nord se trouve en Alaska à Point Barrow et pour le Sud à Rose Atoll dans les Samoa américaines. Le point le plus à l’ouest est l’île Attu en Alaska et le plus à l’est l’atoll Wake.

 

La ville la plus dangereuse des Etats-Unis : Memphis

 

La ville la plus dangereuse des Etats-Unis : Memphis

Memphis a le taux de crime violent le plus élevé des Etats-Unis avec 24,37 pour 1000 habitants. La ville de plus de 620.000 habitants dans le Tennessee fait face à une forte vague de crimes depuis quelques années. La ville du Blues a sans surprise les habitants les plus stressés du pays. Si vous recherchez la tranquillité, la ville la plus sûre des Etats-Unis est South Burlington dans le Vermont.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions