Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Krispy Kreme : quand la fièvre des donuts s’empare des Parisiens !

300 personnes attendaient ce mercredi 6 décembre aux aurores, devant l’enseigne américaine Krispy Kreme, qui inaugurait sa première boutique française à Paris. Certains d’entre eux y ont même passé la nuit ! Mais pourquoi tant d’engouement autour de ces fameux donuts ?

la marque américaine de donuts krispy kreme s'installe à parisla marque américaine de donuts krispy kreme s'installe à paris
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 7 décembre 2023

Malgré les températures glaciales de décembre, rien n’a pu refroidir l’ardeur de la foule qui attendait avec impatience de déguster les fameux donuts Krispy Kreme, ce mercredi 7 décembre. L’enseigne américaine a ouvert sa première boutique en France au forum des Halles, dans le 1er arrondissement et se dit même « le meilleur croissant de Paris ». 


 

Une foule de personne attendent avec impatience l'ouverture de la boutique Krispy kreme
Mercredi 7 décembre au petit matin, 300 personnes attendaient l'ouverture du magasin (source X / Twitter)

 

Un véritable coup de marketing

Avec son emplacement sous la grande arche du Forum des Halles à Paris, la marque ne pouvait que rencontrer un tel succès. Originaire des États-Unis et lancée en 1937, elle a conquis 35 pays en vendant plus de 2 milliards de ses gourmandises sucrées par an. Dans une interview accordée à BFMTV, Alexandre Maizoué, directeur général France de Krispy Kreme, confiait que l’objectif est de « se faire une place en France aux côtés du croissant au beurre », en quadrillant des lieux stratégiques de la capitale, notamment au sein des gares ou des aéroports. 

 

Cette inauguration a été marquée par une opération marketing réussie, telle que la promesse de donuts gratuits pour les premiers clients. Krispy Kreme a également distribué plus de 100.000 beignets gratuitement dans Paris, avant son ouverture. Les affiches publicitaires n’ont pas manqué d’arborer les rues de la ville, avec des slogans toujours plus humoristiques… qui déplaisent à certains. 

 

 

le marketing triomphant de Krispy kreme
Affiche publicitaire de Krispy Kreme à Paris (source X / Twitter)

Sur X (Twitter), certains se moquent de l’enthousiasme suscité par la marque et ne comprennent pas comment d’autres ont pu dormir devant la boutique, en attendant son ouverture.

Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la mairie de Paris, s’est même exprimé sur le réseau social en dénonçant une campagne publicitaire « illégale, polluante et coûteuse pour la collectivité ». 

 

 

Kripsy Kreme, la marque préférée des stars 

Mais pourquoi ces beignets dorés, fabriqués sous les yeux des clients tout au long de la journée, engendre un tel engouement ? Au-delà de la gourmandise, il s’agit d’un véritable morceau de la pop culture américaine qui fait son entrée dans la capitale française. Ces délicieux donuts, parsemés de vermicelles colorés, sont devenus une véritable obsession pour des personnalités telles que les Kardashian, Hailey Bieber… et même Homer Simpson

 

Quoi qu’il en soit, ce n’est que le début du triomphe de Krispy Kreme. L’entreprise américaine, qui a recruté 102 salariés en France, prévoit de capitaliser sur cet engouement en lançant un service d’e-commerce début 2024, ainsi que l’ouverture d’une dizaine de points de vente en Île-de-France. La fièvre des donuts semble avoir définitivement conquis les Parisiens. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions