Vendredi 18 juin 2021
New York
New York

Aux États-Unis, les vaccinés autorisés à tomber le masque !

Par Rédaction - New York | Publié le 13/05/2021 à 17:43 | Mis à jour le 14/05/2021 à 12:38
Deux femmes sans masque anti-covid

Le CDC a annoncé ce jeudi que les Américains complètement vaccinés n'étaient plus obligés de porter le masque en intérieur. Un symbole vers le retour à "la vie normale" qu'a salué Joe Biden.

 

Les Américains ne sont plus obligés de porter le masque

Pour Joe Biden, il s'agit d'un grand jour dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Ce jeudi, le président américain a salué lors d'une brève allocution depuis la Maison Blanche la fin de l'obligation du port du masque en intérieur pour les personnes vaccinées. Mais attention, sont concernées les personnes ayant reçu les deux vaccins et ayant patienté deux semaines après la seconde dose ! En effet, ce jeudi, c’est presque un retour à la vie d’avant qui est annoncé par le CDC qui a statué sur le fait que les Américains étant "complètement vaccinés" pouvaient faire tomber le masque, faisant en même temps partiellement tomber un des symboles de la pandémie. Le port avait pour la première fois été recommandé pour tous aux États-Unis il y a plus d'un an.

Lors de son allocution, Joe Biden a appelé tous ceux qui ne sont pas vaccinés à le faire sans tarder. Le 4 mai, il avait fixé pour objectif que d'ici au 4 juillet, fête nationale américaine, "70% des Américains adultes aient reçu au moins une dose de vaccin". Pour les en convaincre, les différents États, employeurs et enseignes rivalisent d'imagination. Dans l'Ohio, le gouverneur a lancé une loterie avec 1 million de dollars à la clé pour les personnes ayant reçu une injection. Dans l'État du Michigan, des cartes cadeaux de 50 dollars sont offertes aux personnes vaccinées. En Virginie, les jeunes de 16 à 35 ans perçoivent 100 dollars sur leur compte-épargne après l'injection. Certaines enseignes, telles que Lidl, versent quant à elles des chèques de 100 à 200 dollars à leurs employés pour qu'ils se fassent vacciner, tandis que chez McDonald's, des heures de salaire sont offertes. À New York, des places gratuites pour des matchs de baseball...

 

Le masque toujours de rigueur dans les transports

« Nous avons tous longtemps attendu ce moment où nous pourrions retrouver un semblant de normalité », s'est réjouie Rochelle Walensky. Cette décision des autorités sanitaires a été prise après de longues études scientifiques ayant montré que les vaccins étaient également efficaces contre les infections asymptomatiques et les variants en circulation, a-t-elle expliqué. Elle a aussi souligné le fait que les rares personnes tombant malades bien qu'elles aient été vaccinées restaient moins contagieuses malgré tout. 

« Si vous développez des symptômes, vous devez remettre votre masque et vous faire tester immédiatement », a toutefois précisé Rochelle Walensky. Elle a également averti que si la situation sanitaire empirait, ces recommandations pourraient toujours être amendées. 

Jusqu'à présent, il était ainsi conseillé que les personnes vaccinées ne portent pas le masque en extérieur (sauf dans des foules), et en intérieur entre elles. Elles pouvaient également se réunir sans masque avec des personnes non vaccinées, mais d'un seul autre foyer à la fois, et si celles-ci ne présentaient pas de facteurs de risque au Covid-19. Il est toutefois conseillé par le CDC de garder le masque dans les hôpitaux, les transports en communs, les maisons de retraite et les prisons.

0 Commentaire (s)Réagir