Édition internationale

Élections municipales : Zohran Mamdani élu maire de New York

Le candidat démocrate Zohran Mamdani a été élu maire de New York ce 5 novembre 2025 avec plus de 50 % des voix. Âgé de 34 ans, il devient le premier maire musulman de New York.

Zohran Mamdani lors de sa campagne pour les élections municipales (1)Zohran Mamdani lors de sa campagne pour les élections municipales (1)
Zohran Mamdani élu maire de New York devient le plus jeune maire de l'histoire des États-Unis ©STEPHANIE KEITH
Écrit par Patrice Ajavon
Publié le 5 novembre 2025

 

Le verdict est tombé. Zohran Mamdani remporte les élections municipales et devient le nouveau maire de New York. Le candidat démocrate est élu avec plus de 50 % des voix, devançant son principal adversaire, l’indépendant Andrew Cuomo (41 %). C’est la première fois qu’un musulman est élu à la tête de New York, un véritable symbole.

 

 

Qui est Zohran Mamdani ? 


Issu du quartier d’Astoria, Zohran Mamdani est né en Ouganda, un pays d’Afrique. Il a immigré à New York à 7 ans. Il se définit comme “un progressiste musulman”. Le jeune homme décroche un diplôme en études africaines, dans un établissement supérieur de l'État du Maine. En 2018, il obtient la nationalité américaine. Encore inconnu il y a un an, Zohran Mamdani a gravi les échelons de la politique à vitesse grand V. Le 24 juin 2025, il remporte les primaires du parti démocrate. Durant sa campagne, le démocrate fait du coût de la vie à New York sa priorité. L’une de ses principales mesures vise à taxer les plus riches à hauteur de 2%. Le futur maire a également milité pour la gratuité des bus et le gel des loyers.

 

Primaire démocrate pour la mairie de New York : qui est Zohran Mamdani ?​​​​​​

En devenant maire de New York, Mamdani fait figure d'opposition au président Donald Trump et à sa politique migratoire. Une position réaffirmée durant son discours de victoire : « New York peut montrer à une nation trahie par Donald Trump comment le vaincre », déclarait-il. Avant les élections, Donald Trump a tenté de dissuader les citoyens de voter en faveur du démocrate : « Si le candidat communiste Zohran Mamdani remporte l’élection à la mairie de New York, il est très peu probable que je débloque les fonds fédéraux (...) car si elle devient communiste, cette ville n’a aucune chance de succès ! », avait-il déclaré.

L’élection de Zohran Mamdani fait office de révolution dans la sphère politique américaine. Le futur maire prendra ses fonctions le 1ᵉʳ janvier 2026 pour un mandat de 4 ans. Il succède à Eric Adams élu en novembre 2021.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.