Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Williamsburg selon Julie : les charmes cachés du quartier hipster 

Commençons notre tour d’horizon des quartiers de New York par Williamsburg, l’enclave bohème et branchée de Brooklyn. Et qui de mieux pour nous guider que Julie, Marseillaise de naissance et New-Yorkaise d’adoption, qui en connaît les moindres recoins et qui a fondé, en 2019, Taste the Apple, son agence de tours guidés gourmands pour découvrir New York autrement. Aujourd’hui, elle nous livre les secrets de son quartier…

williamsburg à New Yorkwilliamsburg à New York
© Julienne Schaer NYC Company
Écrit par Vanessa Richard
Publié le 8 janvier 2024, mis à jour le 8 janvier 2024

Williamsburg, mosaïque urbaine

Williamsburg, c’est la rencontre entre un riche héritage industriel et une scène artistique, culturelle et culinaire vibrante. Ce quartier en constante évolution est le berceau de la culture hipster, née dans les années 2000. À chaque rue, son coffee shop mignon, sa galerie d’art installée dans un ancien entrepôt, sa boutique bohème, son restaurant rustique ou branché… Mais se balader à Williamsburg, c’est se confronter à ses multiples visages ! 

 

Williamsburg à Brooklyn

 

« Quand on évoque Williamsburg, les gens pensent tout de suite à Bedford Avenue avec ses boutiques de luxe, mais c’est un quartier immense ». East Williamsburg, plus industriel, est resté dans son jus, South Williamsburg abrite une vaste communauté juive hassidique, tandis que le Domino Park et les bords de l’eau aménagés sont la partie la plus gentrifiée du quartier. Avec Julie, nous allons nous concentrer sur North Williamsburg et ses pépites… 

 

un dog café à Williamsburg

 

Un village dans la ville

Rendez-vous est donné devant Boris & Horton où la pétillante Julie me dit qu’une surprise m’attend : effectivement, c’est un « dog café », où les chiens se déplacent en liberté et viennent vous faire des léchouilles pendant que vous dégustez un Lavender Latte. Le ton est donné ! 

 

McCarren Park Farmers Market au McCarren Park
McCarren Park Farmers Market au McCarren Park © Jen Davis NYC Company

 

Nous prenons un bagel à emporter à Leon’s Bagel, nouveauté dans le quartier, puis partons vers le McCarren Park, petit poumon vert qui déborde de monde en été et qui a son farmers’ market le samedi. « Lorsque je me suis installée à Williamsburg en 2011, c’était encore un quartier underground. Ça a beaucoup changé depuis, mais ça reste à taille humaine, et pour moi qui suis souvent à Manhattan pour le travail, avec toute l’agitation de la ville, j’adore ce côté petit village ».

 

Awoke Vintage

 

De l’autre côté du parc, se trouve Awoke Vintage, une boutique vintage dont il est impossible de ressortir les mains vides et, juste à côté, il y a Forma Pasta Factory, un bon restaurant de pâtes que Julie apprécie autant pour son cadre que pour ses tarifs : les plats ne sont qu’à 13 dollars… Impensable à New York et dans ce quartier !

 

street art à Williamsburg

 

Entre institutions et pépites 

Williamsburg était autrefois l’épicentre de la scène musicale underground de New York (« Aujourd’hui, c’est à Bushwick que ça se passe ! »), et le quartier, bien que devenu plus mainstream, possède de très bonnes salles de concert. Parmi elles, il y a Brooklyn Bowl, moitié bowling, moitié salle de concert à l’ambiance rétro ; et Superior Ingredients (anciennement Output), qui reste l’un des lieux les plus importants de la scène électro.  

 

cheeseboat à Williamsburg

 

Quant aux restaurants, ils illustrent bien la diversité culinaire du quartier. « En termes d’adresses food, on est dans quelque chose d’exceptionnel ici. Il faudrait deux vies pour tout tester ! ». Parmi les préférés de Julie, il y a Café Mogador pour son couscous, D.O.C. Wine Bar pour ses pâtes à la pistache, Cheeseboat pour ses spécialités géorgiennes, ou encore Sweetwater, ouvert depuis 2004 !

Des adresses charmantes, rustiques, qui résistent à la métamorphose de Williamsburg, à l’image d’Hotel Delmano, le bar coup de cœur de Julie : « Ce n’est pas pour faire ma Marseillaise, mais j’ai dû y aller au moins 60 fois depuis que j’habite ici ! ». 

 

Informations pratiques

Sur Google Maps
Y accéder : Métro ligne L, arrêt Bedford Av.

 

Julie de Taste The Apple

 

Découvrez New-York avec Julie

Instagram : @nyc.tastetheapple
Site Internet : www.tastetheapple.com

 

Les bonnes adresses de Julie à Williamsburg

 

Les bonnes adresses de Julie à Williamsburg

 

Leon’s Bagels à Williamsburg

 

Restaurants :

- Café Mogador (133 Wythe Ave)

- Reunion (544 Union Ave)

- Cheeseboat (80 Berry St)

- D.O.C Wine Bar (83 N 7th St)

- Sweetwater (105 N 6th St)

- Forma Pasta Factory (14 Bedford Ave)

- Leon’s Bagels  (128 Bedford Ave)

 

 

 

Cafés / Boulangeries :

- Boris and Horton (510 Driggs Ave)

- Bakeri (150 Wythe Ave)

 

 

 

Bars :

- Hotel Delmano (82 Berry St)

- Tuffet (286 Graham Ave)

- Bar Blondeau, Wythe Hotel (80 Wythe Ave, 6th Floor)

- Rooftop du Arlo Hotel (96 Wythe Ave)

 

 

 

Sorties / Concerts :

- Brooklyn Bowl (61 Wythe Ave)

- Ciao Ciao Disco (97 N 10th St)

- Superior Ingredients (74 Wythe Ave)

 

awoke vintage

 

Shopping : 

- Awoke Vintage (16 Bedford Ave)

- Khakow Chocolate (97 N 10th St)

- Blundstone Shop (69 N 7th St)