Ce mois-ci, lepetitjournal.com vous emmène à la découverte d’un quartier de Manhattan bien connu des touristes comme des New-Yorkais : le Financial District. C’est Laura, expatriée qui vit à New York depuis près de dix ans, qui a joué les guides pour nous faire découvrir une facette plus intime de ce quartier emblématique, dans lequel elle a emménagé en 2022.
Les secrets de Wall Street
Rendez-vous est donné au 20 Exchange Place, le gratte-ciel Art déco de 57 étages où habite Laura : « L’immeuble a été construit en 1931. C’était une banque et l’un des premiers skyscrapers de New York ».
Si le hall d’entrée a conservé son charme d’antan, il accueille une mystérieuse nouveauté : le Conwell Coffee Hall, semblable en tout point à un hall de banque, au détail près que les personnes derrière les guichets ne distribuent pas des billets, mais des cafés. L’endroit recèle quelques secrets… Car le gratte-ciel où vit la Française accueille désormais Life & Trust, le nouveau spectacle de théâtre immersif par les producteurs de l’immanquable Sleep no More.
L’arrivée de Life & Trust dans un gratte-ciel emblématique du Financial District témoigne de la revitalisation de ce quartier, longtemps boudé par les New-Yorkais. « Quand j’ai emménagé dans cet appartement à Wall Street, c’était la fin du monde, raconte Laura. Mais en une semaine, je suis tombée amoureuse du quartier. Un vrai coup de cœur ! ».
Pleins phares sur Seaport
Chaque jour, après le travail, Laura aime se balader à South Street Seaport, le port historique de New York, qui est aujourd’hui un quartier vibrant et revitalisé. « Ce quartier a été abandonné quand les chemins de fer se sont développés, explique-t-elle. Il a fallu attendre longtemps avant qu’il n’émerge à nouveau ».
Les petites rues pavées du Seaport sont bordées de boutiques, cafés et restaurants. On y trouve même un musée : South Street Seaport Museum, dont le ticket inclut la visite de Wavertree, majestueux trois-mâts construit en 1885. A ne pas manquer également, Bowne & Co. : « C’est une papeterie que j’adore, souligne la Française en poussant la porte de ce joli magasin resté dans son jus. C’est une boutique, mais c’est aussi toujours une presse ».
Dans le quartier de Seaport se trouve par ailleurs le Tin Building, vaste marché culinaire conçu par le chef français Jean-Georges Vongerichten. Cet immeuble de 5 000 mètres carrés abritait jadis un grand marché de poisson. Aujourd’hui, l’endroit accueille douze concepts culinaires : « L’un de mes restos préférés s’y trouve, House of the Red Pearl, confie Laura. Il est caché derrière le Mercantile Shop, une petite épicerie asiatique ».
En poursuivant la balade le long de l’eau, on découvre un marché (uniquement le week-end), des restaurants avec terrasse, des œuvres d’art temporaires et de somptueuses vues sur le pont de Brooklyn. « C’est un quartier vibrant pour les résidents, pas que pour les touristes. Il y a des cours de yoga gratuits en été ! ». Et, pour des fins de journée festives, Laura aime se rendre sur le rooftop de Pier 17, où des concerts sont organisés tout l’été.
Des options « inépuisables » pour sortir
Ces dernières années, le Financial District s’est imposé comme une destination gastronomique et culturelle à part entière. Pour sortir, Laura n’a pas à chercher très loin : « Je pense que c’est inépuisable ! », affirme-t-elle en citant quelques-uns de ses endroits favoris. Il y a Fraunces Tavern, « pour manger un plateau de fromage devant la cheminée », Le Gratin, du chef Daniel Boulud, pour son « décor de grande brasserie », ou encore le bar du Beekman, pour « boire un cocktail sous le magnifique atrium ».
La Française, qui a travaillé dans un building de Wall Street à son arrivée à New York, il y a bientôt dix ans, a assisté à la transformation du quartier : « À l’époque, à part Stone Street, il n’y avait pas grand-chose en dehors des endroits touristiques. Downtown était vraiment désert ».
Tout récemment, le Financial District – et plus spécifiquement le World Trade Center – s’est aussi doté d’un grand centre artistique, le Performing Arts Center ( PAC), pour « ramener la culture Downtown ». Pour Laura, qui a déjà assisté à un spectacle du PAC, cela montre « une véritable envie de changer le paysage de Downtown. Ça n’est plus du tout un quartier d’affaires comme avant ».
Les bonnes adresses de Laura dans le Financial District
Restaurants :
- House of the Red Pearl (Tin Building, 96 South St)
- Fraunces Tavern (54 Pearl St)
- Le Gratin (5 Beekman St)
- Schilling Restaurant & Bar (109 Washington St)
Cafés / Épicerie :
- Conwell Coffee Hall (6 Hanover St)
- Best Sicily Bottega (87 Beaver St)
Bars :
- The Beekman (123 Nassau St)
- La terrasse du Liberty Bistro, dans Le District (225 Nassau St)
Culture :
- South Street Seaport Museum (12 Fulton St)
- The Performing Arts Center (251 Fulton St)
Shopping :
- Bowne & Co. (211 Water St)