Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Anthony Battaglia, d’Angelina : “Faire rayonner un fleuron de notre pays à New York”

En 2020, le salon de thé parisien emblématique Angelina faisait ses débuts à New York avec une première boutique à Midtown, suivie d’une seconde dans l’Upper East Side, ouverte en 2023. Rares sont les lieux qui incarnent avec autant d’élégance l’art-de-vivre à la française. Fondée en 1903 rue de Rivoli, l’enseigne au célèbre chocolat chaud demeure une référence. Et aux États-Unis, c’est évidemment un Français qui veille à son rayonnement. Nous l’avons rencontré.

Angelina new yorkAngelina new york
Anthony Battaglia, directeur des opérations pour Angelina Paris aux États-Unis
Écrit par Vanessa Richard
Publié le 17 novembre 2024, mis à jour le 26 novembre 2024

Au service de la gastronomie française à New York

Anthony Battaglia fait ses premiers pas à New York lors d’un stage dans le service traiteur du chef étoilé Daniel Boulud, alors qu’il est étudiant à l’École Hôtelière de Lausanne. Il ne quitte la Grosse Pomme à l’issue de cette expérience que pour y revenir quelques années plus tard, après avoir roulé sa bosse à Paris. Anthony remet le couvert chez Daniel Boulud puis poursuit sa carrière chez Maison Kayser, alors en plein développement, avant de faire l’ouverture du Coq Rico, un restaurant « très à la mode à l’époque, dédié aux belles volailles », qui devient rapidement un incontournable de la scène new-yorkaise.

Au sein de ces institutions qui font briller la tradition culinaire française, le natif du Sud de la France gravit rapidement les échelons, jusqu’à devenir directeur général à seulement vingt-trois ans : « À New York, tout va beaucoup plus vite. Si on voit que tu as les compétences, on n’hésite pas à te donner ta chance », explique-t-il. Celui qui s’est ainsi peu à peu « spécialisé dans l’ouverture de concepts français à New York » est aujourd’hui le directeur des opérations pour Angelina Paris aux États-Unis. Il s’occupe du développement et du rayonnement de la marque, veillant à préserver son ADN tout en l’adaptant aux spécificités du marché américain. Les deux boutiques new-yorkaises servent, bien sûr, le fameux chocolat chaud de la maison, en respectant « au grammage près » la recette traditionnelle vieille de 120 ans. Au menu, toutefois, les douceurs françaises côtoient un cheesecake, mais aussi un cheeseburger (« avec du comté, évidemment ! »), pour satisfaire la clientèle américaine et internationale.

 

De toute évidence, la formule fait mouche. Après des débuts difficiles marqués par un lancement américain en pleine pandémie de Covid, Anthony se dit très confiant pour l’avenir. « Il y a une autoroute devant nous ! », s’enthousiasme-t-il. En 2025, il envisage « une expansion en dehors de New York, à Las Vegas ou au Texas », ainsi que l’ouverture d’une troisième adresse dans Manhattan.

 

Angelina Paris

 

Cultiver l’entraide et les liens entre la France et les États-Unis

Fier représentant de la France, Anthony est très investi dans la communauté francophone à New York. Il participe activement à plusieurs réseaux professionnels et œuvre pour renforcer les liens entre expatriés et promouvoir les savoir-faire français aux États-Unis. « Je crois énormément à l’entraide. On est tous dans le même bateau, et on rencontre tous les mêmes problématiques », souligne-t-il. Membre de la chambre de commerce franco-américaine, du réseau FrenchFounders, du groupe d’entrepreneurs français privé Club600, mais aussi conseiller du commerce extérieur de France, il apporte bénévolement son aide tout en « surfant sur le réseau français. Je garde toujours ma casquette de directeur des opérations d’Angelina, pour voir comment je peux faire rayonner la maison », assure le Français.

 

Par le biais de son métier, Anthony souhaite transmettre les valeurs « de gastronomie et d’hospitalité » qui font briller la France. « C’est mon job tous les jours de m’assurer que les collaborateurs locaux représentent et puissent partager le savoir-vivre de la France ». Pour autant, c’est bien à New York, au cœur de cette ville dans laquelle il s’est « immédiatement senti à l’aise » et qu’il aime pour « son rythme incroyable et ses opportunités »,  qu’il se projette. « J’adore notre pays, et j’ai l’impression que du fait que je sois loin, je l’aime encore plus ! », conclut-il avec amusement.

 

Angelina aux Etats-Unis

 

Angelina Paris – Bryant Park
1050 6th Avenue, New York
Y accéder en métro : Lignes B, D, F, M, arrêt 42nd St – Bryant Park.

Angelina Paris – Lexington
1121 Lexington Ave, New York
Y accéder en métro : Ligne 6, arrêt 77th St

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions