C’est naturellement dans l’Upper East Side, le long de Park Avenue, que Maison Barnes a ouvert ses portes. Plus qu’un simple bar-restaurant, ce nouveau lieu, dont l’inauguration s’est déroulée en grande pompe le 1er mai dernier, est le résultat d’un partenariat entre deux ambassadeurs de l’art de vivre à la française : BARNES, leader de l’immobilier international haut de gamme, et le chef étoilé Daniel Boulud, que l’on ne présente plus à New York.
Un temple du savoir-faire français
Sur la 63ème rue, une nouvelle adresse porte haut les couleurs de l’art de vivre à la française. L’inauguration de Maison Barnes s’est déroulée face à un parterre de célébrités et de professionnels de la haute gastronomie. « Bienvenue dans la nouvelle maison de Thibault et Heidi de Saint Vincent », a déclaré, tout sourire, le chef Daniel Boulud, en présence du président et de la fondatrice de l’agence BARNES, spécialisée dans l’immobilier de luxe et à l’origine de Maison Barnes.
Installée au sein de The Beekman, luxueux bâtiment résidentiel construit en 1927, Maison Barnes abrite sous un seul et même toit deux restaurants, un bar lounge, plusieurs salons privés, un cellier rempli de prestigieuses bouteilles et un speakeasy, Bar Tournesols, qui se cache derrière une porte discrète. La décoration intérieure, imaginée par Stéphanie de Ricou et Kevin Ouvré, transporte le visiteur dans le Paris de la Belle Époque. Chaque pièce, chaque recoin de Maison Barnes est l’expression de l’artisanat et du savoir-faire français, avec des cabinets de curiosité qui mettent en lumières des objets et de la vaisselle signés Bernardaud, Christofle, Hermès ou encore St Louis.
Une expérience gastronomique signée Daniel Boulud
L’excellence à la française se retrouve jusque dans les assiettes, avec un menu réalisé par le chef étoilé Daniel Boulud. L’ouverture de Maison Barnes marque en effet le retour de Café Boulud, l’un des restaurants du célèbre chef étoilé qui avait fermé ses portes en 2021, dans le contexte de la pandémie de Covid, après plus de vingt ans sur la 76ème rue. Café Boulud n’est pas seulement une institution new-yorkaise : l’établissement tient une place à part dans le cœur de chef français, qui lui a donné ce nom en hommage au restaurant que tenaient ses arrière-grands-parents près de Lyon, il y a plus de cent ans.
Si l’adresse est nouvelle, Café Boulud propose toujours un menu en quatre volets, mêlant classiques de la cuisine française et inspirations internationales : la Tradition, la Saison, le Potager et le Voyage. On peut y déguster un coq aux morilles, un risotto aux asperges ou un duo de porc « Chiang Mai ». Derrière les fourneaux, le chef exécutif Romain Paumier et la chef pâtissière exécutive Katalina Diaz sont aux commandes.
L’ouverture d’un nouveau chapitre pour BARNES
Daniel Boulud et ses équipes sont ainsi chargés d’assurer la qualité de l’expérience gastronomique à Café Boulud et Maison Barnes. Car ces deux entités, qui fonctionnent de manière complémentaire et possèdent la même adresse, proposent néanmoins deux ambiances et expériences distinctes. Le menu de Maison Barnes, plus traditionnel, met l’accent sur les plats à partager, à la présentation unique, telle que le loup en croûte ou la poularde homardine, qui a déjà fait sensation sur les réseaux sociaux après une publication sur Instagram de Martha Stewart.
Lors de l’inauguration de Maison Barnes, le chef doublement étoilé s’est dit reconnaissant de donner une seconde vie à son restaurant emblématique dans le cadre de cet ambitieux partenariat avec BARNES. De son côté, l’agence immobilière de luxe annonce d’ores et déjà que Maison Barnes New York n’est que le premier jalon d’une série de lieux qui verront le jour dans d’autres villes du monde dans les années à venir, et qui célébreront la cuisine, la culture et l’art de vivre à la française.
En savoir plus :
Maison Barnes
100 E 63rd St, New York, NY 10065
cafeboulud@danielboulud.com