L’année a été riche en bonnes surprises sur les étagères de vos librairies et encore plus sur celles de Rencontre des Auteurs Francophones qui accueille 800 titres d’auteurs de cinquante-deux pays. Nous vous avons concocté une petite sélection faites à la fois de grands titres qui ont fait les belles pages des magazines français, mais aussi d’ouvrages plus confidentiels qui méritent d’être mis en avant. Petit tour d’horizon des livres à découvrir cet été, en prenant en compte les goûts de chacun. Bel été ! Comme il est très difficile de limiter à cette liste les belles découvertes de l’année, je me suis aussi appuyée également sur les retours enthousiastes des lecteurs du réseau !
La lecture est un voyage. Que vous ayez le bonheur d’être en vacances ou non. Une étude a démontré que 30 minutes de lecture par jour diminuaient de moitié le stress. Avant d’appliquer donc cette routine salvatrice à votre quotidien… Profitez de l’été pour vous détendre !
Les auteurs à succès
Le dernier Grégoire Delacourt : La liste 2 mes envies
Grégoire Delacourt revient avec ses personnages qui nous avaient tant manqués. À travers ce club des gagnants au loto anonyme et leur incapacité à gérer les sommes gagnés grâce au hasard, l’auteur nous amène à nous questionner sur les valeurs de la vie, ce qui nous rend heureux, et les illusions du gain face à la réalité de la richesse des hommes et du cœur. C’est léger en surface, cela se lit d’une traite, mais la narration laisse des traces sitôt le roman refermé. Et on a soudain une envie folle d’embrasser ceux qu’on aime, de se contenter de nos petits bonheurs et de remercier le ciel d’être si bien entouré et aimé.
On enchaine les chapitres dès le livre commencé. Ceux qui ont découvert le premier opus attendaient de pied ferme la suite des aventures du personnage principal. C’est chose faite et bien faite !
Grégoire Delacourt fait partie de ces auteurs charmants ! N’hésitez pas à le rencontrer lors de rendez-vous littéraire.
Le Goncourt 2024, Veiller sur elle de Jean Baptiste Andréa
Dans le réseau, nous avons cru à ce dernier roman de Jean-Baptiste Andréa dès sa sortie. Ce roman classique passionnant et bien écrit « rafraichissait » les sélections des grands prix qui récompensaient souvent des livres aux sujets compliqués, difficiles, qui pouvaient freiner notre acte d’achat. Ce joli roman nous entraine dans la vie d’un homme né sous une étoile peu lumineuse, qui deviendra un personnage passionnant et un artiste unique, pourtant compliqué et en proie à ses démons. On y croise un monde passé, des êtres torturés, mais attachants et « celle » sur laquelle cet homme va veiller faute de veiller sur son amour de toujours.
Jean-Baptiste Andrea manie la plume avec une élégance classique qui fait un bien fou et qui enchante. À l’image de l’auteur, bienveillant et d’une simplicité qui est finalement celle des grands écrivains.
Regards sur le monde d'Emmanuel Kherad
Emmanuel Kherad n’est pas encore un auteur à succès. Il a réuni des millions d’auditeurs chaque semaine sur France Inter pendant 19 ans, avec son émission mythique « La librairie Francophone ». Des passionnés de la littérature en langue française en France, en Suisse, au Canada et en Belgique ne rataient pour rien au monde une émission.
Emmanuel Kherard a fait de cet amour de la littérature francophone une mission qui n’a cessé de rassembler les auditeurs, chaque mois plus nombreux. Il en a fait un très joli livre de voyages et de rencontres. Des rendez-vous courts où il nous entraine à chaque chapitre dans un pays, une ville, à la rencontre d’un personnage culturel clef qui complète cette visite. On referme le livre avec une multitude d’informations sur le monde et ceux qui y vivent. Comme une rencontre entre amis, un partage d’émotion sur ce qui entoure Emmanuel Kherad à chaque étape. Ce livre est une sélection de voyages, accomplis ces 19 années de rendez-vous radiophoniques de la culture dans le monde.
L’émission d’Emmanuel Kherad a été interrompue par France Inter brutalement il y a quelques semaines, sans raison. En attendant que celui qui porte comme personne la francophonie sur les ondes nous propose un nouveau programme, lisons-le cet été.
Les grandes découvertes
Eric Chacour, Ce que je sais de toi
C’est Jean-Baptiste Andrea qui m’avait conseillé cet inconnu, arrivé dans les librairies depuis peu. Un auteur québécois d’origine égyptienne dont le premier livre allait devenir le roman le plus primé de l’année.
Ce roman est le coup de cœur de l’année de tous ceux qui l’ont refermé. Une écriture délicate, une narration réussie, originale, une émotion à chaque page, une histoire qui se renforce au fil de la lecture pour nous tenir en haleine, une fin qui nous touche au cœur. Ce livre est un petit bijou. Il raconte l’histoire d’un homme bien né en Égypte, médecin de ville, mais aussi des plus pauvres, qui va rencontrer un autre homme. Une relation du diable dans l’Égypte des années 80 qui dérange puis révolte. Puis la disparation dont on ne se remet jamais et qui reste inexpliquée pendant de longs chapitres. Ce livre respire l’Égypte, l’amour, le manque. Son écriture ciselée comme une dentelle de choix nous entraine dans un récit qui ne s’essouffle jamais. Ce premier roman est un diamant. Eric Chacour va être attendu de pied ferme pour un second ouvrage. L’auteur ressemble à son roman, accessible, fin, proche de ses lecteurs et généreux.
Mona Azzam : Romain Gary – La promesse du crépuscule
Romain Gary est né il y a 110 ans. L’occasion en 2024 de mettre à l’honneur ce génie de la littérature française, né bien loin de la France et qui en sera un glorieux porte-drapeau.
Dans ce livre original, l’auteure Mona Azzam nous entraine dans son enfance. Elle imagine qu’au crépuscule de sa vie, Romain Gary décide de retourner dans sa ville natale, celle qui a hébergé ses premières années, son premier amour, la perte de son père et la montée de la haine. Quels fantômes va-t-il retrouver dans ce quartier où les êtres ont été décimés par le nazisme. Quels souvenirs va-t-il affronter dans ce pays que sa mère a quitté sans le sou, pour rejoindre la France et faire de son fils le grand homme qu’elle avait prévu de forger.
C’est un roman qui nous plonge dans la vie intime de l’enfant Gary, avec une certaine légèreté, comme une balade musicale. Comme ce retour plein de promesses, mais sans attentes. On en sort avec une mine d’information sur cette enfance, des références à cette vie de Gary, inconnues ou oubliées, mais sans jamais quitter le rythme du roman. Une lecture agréable et pleine d’émotion. Le lecteur n’a finalement jamais été aussi proche de l’auteur.
Mona Azzam est née en Côte d’ivoire, a enseigné 10 ans au Liban. Son écriture est empreinte de tous ces chemins de vie à travers le monde…
Valérie Van Oost - Un ciel bleu comme une chaine
C’est en partant d’un fait divers que l’auteure aixoise a construit ce roman passionnant qui se lit d’une traite. Elle confronte deux personnages, qui en apparence ont des vies et un statut social diamétralement opposés. Une matonne, qui fait quelques « combines » pour survivre et dont la vie bascule quand elle se retrouve à son tour derrière les barreaux. Et son avocate, impeccable jusqu’au bout des ongles, et à l’aise dans l’ environnement ultra privilégié qui est le sien. Plus l’auteure nous plonge dans le monde intime de ces deux femmes, plus les digues sautent. Qui sont-elles, comment l’une va libérer l’autre de son carcan, comment une rencontre improbable peut être le déclic libératoire et salvateur d’un individu.
Un roman est mené avec brio par une écriture efficace. Vous ne refermerez pas ce livre avant la dernière page. Pari tenu !
Le petit Lynx de Nathalie Bianco
Ceux qui ont découvert Nathalie Bianco avec son premier livre « Les petites » n’ont plus jamais cessé de lire Nathalie Bianco. L’auteure lyonnaise nous offre son quatrième roman, qui nous évoquera immanquablement la « vie devant soi », à cause de la narration à la première personne de son personnage principal, un petit gars né dans un environnement qui ne comprend pas sa différence et son génie. C’est à la fois profond et léger et comme à chaque lecture des romans de Bianco, il est bien difficile de quitter les personnages qui nous ont accompagnés le long de ces pages. Nathalie Bianco a le talent de nous embarquer dans la vie des gens normaux, de ceux que l’on ne regarde pas toujours. Pourtant, chaque personnage est un héros d’une vie parfois toute simple. Elle a ce talent de les rendre si proches de nous, si vulnérables et pourtant si forts, qu’à la fin de chaque ouvrage, on réclame le suivant. Plongez-vous dans le Petit Lynx et je gage que vous lirez ensuite les trois premiers romans de Nathalie Bianco.
Benoît Cohen : « Les Etats-Unis m’ont permis d’oser devenir écrivain »
Yellow Cab de Benoit Cohen
Ce n’est pas le dernier livre de cet auteur qui est avant tout un cinéaste de talent. Mais ce livre autobiographique d’un pan de vie incroyable de cet enfant bien né a été présenté avec succès – en présence de l’auteur – à nouveau lors du Festival des Auteurs francophones, à New York en mai dernier.
Benoit Cohen vient d’une grande famille, il a pourtant fait le choix d’étudier en Amérique, avant de s’y installer en 2014. Brooklyn est devenu son nid et source d’inspiration pour ses projets cinématographiques. Alors le jour où il a décidé d’écrire un scénario basé sur l’histoire d’une femme taxi dans un New York divers… Il est devenu chauffeur taxi. Benoit Cohen n’a pas fait semblant. Il a passé sa License, il s’est levé tous les jours à 4 heures du matin pour s’assurer d’avoir une voiture pour la journée, il a compté ses recettes avec angoisse chaque soir, il a vécu le jour comme ceux qu’il a côtoyés, retrouvant parfois avec difficulté sa vie du soir, lui qui ne manque de rien.
À travers ce récit écrit avec une plume directe et sans fioriture, on entre de plein fouet dans le New York de la réalité de millions d’Américains : la dure vie pour survivre, le prix à payer pour de vivre dans ce pays, la diversité et le fossé énorme entre la ville qui compte le plus de milliardaires au mètre carré et celle dont une grande partie des habitants enchainent parfois jusqu’à trois « boulots » pour payer les factures.
Sur la banquette arrière de Benoit Cohen – pendant six mois – vont passer des brochettes de New-Yorkais, aussi divers que l’est cette population locale. Lire « Yellow Cab » c’est découvrir New York avec un œil nouveau et c’est aussi saluer la douce folie de Benoit Cohen, artiste délicieux, humain et avec un cœur aussi grand que son sourire.
Des lectures passion
Pour les fans d'histoire : Horemheb mascarade de Philip Kayne
Philip Kayne vous emmène sur les traces des grands personnages de l’Égypte antique. Cet historien, qui a longtemps écrit pour les autres, a pris la plume avec brio pour nous livrer ses propres romans depuis déjà quelques années. Il a fait le pari de nous offrir la grande Histoire écrite sous forme de romans. On accompagne les rois, reines et dieux de cette Égypte éclatante, comme des personnages incroyables de romans d’aventures. Et cela marche ! Ils sont nombreux les nouveaux lecteurs de ce Belge qui vit désormais en France, à se précipiter sur les autres ouvrages déjà sortis, et à attendre le prochain. Ses plus jeunes lecteurs sont adolescents et conquis par cette Histoire narrée comme un grand roman de fiction.
« Horemhab mascarade » se passe sous le règne de l’après-Toutankhamon, celui de Horemhab. Cet homme qui devra lutter pour son trône, entre jalousie des clans, une femme teigneuse, mais jouant de son réseau d’influence pour dépasser les obstacles. Et pourtant, dans ce tourbillon de batailles, Horemhab connaitra également une passion rare et dévorante.
Les lecteurs ont étiqueté ce roman comme un thriller historique… Et ils ont raison !
Besoin de lectures « Feel Good » ? Laure Enza – La cerise sur le cupcake
Depuis que Laure Enza a remporté le prix des plumes Francophones, tous ses ouvrages sont des succès. Suivez-la sur les réseaux sociaux, sa bonne humeur sera votre stimulant du matin !
Son talent lui permet d’exceller dans de nombreux genres dont les romans feels good, qui lui ressemblent finalement ! On referme avec bonne humeur ses livres comme on repart conquis d’un échange avec l’auteure.
Dans ce nouvel opus, le lecteur suit la niçoise Alizé, qui s’envole sur un coup de tête pour New York, rejoindre son amoureux. Mais ce voyage va se transformer en tourbillon d’imprévus à l’image de la ville qui ne dort jamais.
C’est frais, drôle et tendre et c’est la lecture idéale entre deux baignades !
Envie d’un bon Thriller ? Franck Mazière – Un sujet brûlant, burn-out aux urgences
Qui mieux qu’un médecin urgentiste pour nous entrainer dans un roman captivant au sein de ce service incontournable de l’hôpital. Le jour, Franck Maziere sauve des vies. La nuit, il écrit pour nous livrer ce roman noir captivant. Un médecin dont la vie professionnelle et personnelle est bien compliquée et qui doit gérer des pulsions inavouables, une capitaine de police face à un puzzle machiavélique d’une violence déconcertante, tels sont les principaux protagonistes de ce premier roman, suivi d’un second depuis peu.
Dans ce thriller déroutant, l’auteur nous plonge au cœur des travers de ses personnages. Entre le bien et le mal, il y a tant de variations de gris… et c’est bien là le défi du personnage principal, échapper au mal ou pactiser avec le diable.
Et si ce livre vous séduit, vous pourrez alors poursuivre la découverte de ce jeune auteur qui sort cet été son second opus.
Thriller fantastique pour voyager dans des mondes nouveaux ? Elie Hanson – Transfuges
Cet auteur égyptien, qui a vécu sur trois continents, a posé ses valises au Québec. Ce roman est son sixième livre, mais dès son premier ouvrage, il a été applaudi et récompensé par la critique. Transfuges n’échappent pas à la règle et a été largement salué par la presse comme par le public.
Ce nouveau roman nous plonge dans l’Amérique de 2055. L’Église catholique gouverne alors le pays et contrôle la bonne morale et les agissements de ses citoyens grâce à une puce implantée dans chacun d’entre eux.
Alicia est une toute jeune fille qui fait un écart répréhensible puisqu’elle tente d’avorter dans ce pays où cela est devenu un crime d’État. C’est vers son père qu’elle se tourne, officier de cette Amérique puritaine. Entre dénonciation et aide, qui du père ou du policier tranchera ?
Ce livre est une critique de l’obscurantisme, des libertés bafouées, mais c’est surtout un formidable roman d’aventures, une course contre la montre des personnages poursuivis par la morale et ses troupes d’élite. Vous allez retenir votre souffle en suivant le parcours de survie du duo et jusqu’à la fin… pleine de surprise et de promesses !
Pour comprendre les enjeux politiques des élections américaines… Alexis Buisson : Kamala Harris, l’héritière
Alexis Buisson est le correspondant américain de nombreux magazines et journaux francophones européens. Cette Amérique, il la connait bien pour y vivre depuis plus de dix ans.
Ce n’est pas à Joe Biden qu’Alexis Buisson s'est intéressé pour évoquer la présidence démocrate, mais à cette vice-présidente énigmatique pour beaucoup.
Qui est Kamala Harris ? Comment cette femme intelligente a gravi les échelons politiques jusqu’à se hisser à cette seconde place de choix ? Alexis Buisson dresse un portrait politique, mais aussi personnel de celle qui n’a jamais aussi bien porté son nom d’héritière, à l’heure où la candidature de Joe Biden vacille. Et si l’Amérique désignait la première femme et de surcroit la première femme noire de son histoire ?
Kamala Harris se fait discrète et énigmatique. Quelle est son histoire et comment s’est-elle construite avec les siens ? Quel discours défend-elle et avec quel langage. Quel est le rôle de cette vice-présidente ? Et sera-t-elle demain présidente de ce grand pays ?
Un livre passionnant pour comprendre également les rouages politiques de ce pays, les enjeux et comment se distribuent les cartes. Une actualité plus brulante que jamais pour ceux qui ont envie de lectures engagées pendant la pause estivale.
Un brin de poésie : Magali Breton : Les covidiennes
Magali Breton est une poète de talent. Et comme si le talent était génétique, son recueil est illustré de sublimes photos signées par sa sœur, Muriel Pic, photographe et artiste.
Si notre monde a basculé en 2020 avec l’arrivée su Covid dans le monde, il a parfois transformé nos vies. Parfois brutalement, nous rendant à la fois plus vulnérables, mais également plus forts. En changeant aussi nos parcours de vie, nos destins, nos choix de vie ou tout simplement notre regard sur le monde, sur nos besoins et envies.
Chaque histoire est celle de notre vulnérabilité, mais aussi de nos espoirs et parfois de notre renaissance. Non, ce recueil de poèmes n’est pas énième ouvrage sur le covid, mais plutôt un recueil de poésies plein de grâce sur ce que ce bouleversement a fait de nous.
Magali Breton est une auteure raffinée et nous encourage à lire de la poésie parce qu’elle nous apporte tant. Lire et relire. Parfois à voix haute pour suivre la musicalité du texte et se l’approprier.
Vive nos poètes et leur regard sur le monde.
L’Art et les mots pour s’évader en beauté : Love de Sandra Encoua
C’est un beau livre que nous propose l’artiste française qui a longtemps vécu outre-Atlantique, Sandra Encaoua. Un livre d’aquarelles délicates accompagnées de textes forts. Les siens, mais ceux des autres aussi, qui résonnent en elle fortement.
Sandra Encaoua est une artiste confirmée qui expose toute l’année. Elle signe également les incroyables couvertures des livres hommage des Éditions Rencontre des Auteurs francophones.
Elle a remporté de nombreux prix dont celui de la fondation Andy Wahrol en 2020 à New York. Ses peintures sont le reflet de ses idéaux, de ses réflexions, de ses combats de vie aussi. Un peu comme une reporter qui use de ses pinceaux, elle offre en peinture ce que le monde lui renvoie. Il y a une émotion incroyable dans le travail artistique de Sandra. Une émotion qui parle à chacun et cela est rare.
Dans cet ouvrage, Sandra a voulu partager avec le plus grand nombre ses ressentis, ses failles, sa vision du monde et a adossé les mots qui à ses œuvres. Le mélange est une réussite. Un beau livre à s’offrir ou à offrir pour égayer une table basse dans le salon, comme une invitation à chacun de s’y plonger avec passion.
Envie d’une bonne BD : Jordan Mechner – Replay, mémoires d’une famille
Vous connaissez Jordan Mechner. Cet Américain new-yorkais, qui vit depuis quelques années à Montpellier, est le créateur du jeu vidéo le plus connu au monde : Prince of Persia.
Mais c’est aussi un formidable auteur de romans graphiques. Sorti en 2023, Replay n’en finit pas de renaitre, grâce notamment aux traductions récentes. Et pour cause, plus que jamais, ce témoignage familial raconté comme une « aventure » BD est essentiel.
Jordan interroge son père sur son histoire, sur cette histoire mémorielle pour que les générations suivantes se construisent. Celle de la guerre, de la fuite de cette famille juive face aux persécutions et à la déportation, de la séparation des membres de la famille et d’un enfant de 7 ans, seul et réfugié dans la France occupée. Puis de la fuite en Amérique. De la construction de Jordan Mechner dans ce pays qui l’a rendu célèbre. Le fils et le père racontent en mêlant leurs carnets de vie. Jordan Mechner puise dans les souvenirs de sa famille, mais aussi dans les siens pour raconter son parcours et cette expatriation personnelle qui est la sienne aujourd’hui, bien différente dans ses motivations, vers la France, comme un retour aux sources.
Un livre bouleversant et enrichissant. Une écriture qui nous porte et un dessin bicolore tout en finesse. Ce livre séduira les lecteurs bien au-delà des passionnés de bandes dessinées.
Jordan Mechner est à l’image de son écriture : simple, accessible, un brin timide, érudit et bienveillant.
La plupart des livres présentés sont distribués mondialement dans la librairie internationale du réseau Rencontre des auteurs Francophones, ou chez votre libraire favori.