Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les expositions à ne pas manquer à New York en août 2024

Vous êtes plutôt art contemporain ou découverte spatiale ? Vous aimez Paul McCartney ou Hiroshige ? Si vous cherchez à vous évader un peu pendant cette période estivale, pourquoi ne pas profiter de l’un des nombreux musées new-yorkais… Nous avons sélectionné pour vous les expositions à ne pas manquer en août 2024 !

Les 10 expositions à ne pas manquer à New York cet été 2024Les 10 expositions à ne pas manquer à New York cet été 2024
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 28 juin 2024, mis à jour le 8 août 2024

 

La 81ème Biennale : Encore mieux que la réalité

Whitney Museum, jusqu’au 11 août

La 81ème édition de la Biennale du Whitney, la plus ancienne exposition d'art contemporain aux États-Unis, présente 71 artistes et collectifs qui s'attaquent aux problèmes les plus urgents de notre époque. Cette biennale s'apparente à un "chœur dissonant", comme l'a décrit l'artiste Ligia Lewis, une expérience provocante mais intime de voix distinctes et disparates qui sondent collectivement les fissures et les failles du moment présent.

 

 

 

Eyes of the Storm : les photographies de Paul McCartney 1963–64

Brooklyn Museum, jusqu’au 18 août

Lorsque les Beatles ont conquis le cœur de millions de personnes, Paul McCartney, l'un de leurs membres fondateurs, a tout photographié avec son appareil photo Pentax. Voyageant du Royaume-Uni à New York, comme l'ont fait les "boys" il y a six décennies, Eyes of the Storm nous plonge dans la frénésie de la Beatlemania en 1963-1964, lorsque la première tournée du groupe aux États-Unis l'a propulsé au rang de superstar.

 

 

Sleeping Beauties : la mode se réveille

MET, jusqu’au 2 septembre

L'exposition du printemps 2024 du Costume Institute, Sleeping Beauties : Reawakening Fashion, réactive les capacités sensorielles des chefs-d'œuvre de la collection du musée grâce à des recherches de première main, des analyses de conservation et diverses technologies - des outils de pointe de l'intelligence artificielle et de l'imagerie générée par ordinateur aux formats traditionnels des rayons X, de l'animation vidéo, de la projection de lumière et des paysages sonores.

 

 

Apollo : When We Went to the Moon

Intrepid museum, Jusqu’au 2 septembre

L'Intrepid Museum, où se trouve la navette spatiale Enterprise, est ravi d'accueillir Apollo : When We Went to the Moon. Cette exposition spéciale retrace l'histoire du programme Apollo et prépare le terrain pour l'actuelle campagne de la NASA "De la Lune à Mars ».

 

 

Vivian Maier : Unseen Work

Fotografiska New York, jusqu’au 29 septembre

Vivian Maier : Unseen Work explore l'ensemble de l'œuvre de Maier, du début des années 1950 au milieu des années 1980, à travers environ 200 œuvres : tirages anciens et modernes, films et bandes sonores en couleur, en noir et blanc et en Super 8, offrant une vision complète de l'architecture dense, riche et complexe de ces archives qui constituent un témoignage fascinant de l'Amérique de l'après-guerre et de l'enfer du rêve américain.

 

Lost New York, le New York révolu

New York Historical Society, jusqu’au 29 septembre

Découvrez un New York révolu ! Cette exposition à la New York Historical Society vous invite à explorer les points de repère, les panoramas, les loisirs, les environnements, les monuments, les communautés et les modes de transport qui définissaient autrefois cette ville. Parmi les "pertes", citons la baignade en rivière, le vélo à grandes roues, les chemins de fer surélevés, la gare Penn Station originale, l'ancien réservoir de Croton, le théâtre chinois, Seneca Village, Central Park Hooverville, les fausses vitrophanies des années 1980 et le monument au roi George III de Bowling Green.

 

Ice Cold : Une exposition de bijoux hip-hop

American Museum of Natural History, jusqu’au 5 janvier

Ice Cold : une exposition de bijoux hip-hop célèbre l'influence culturelle du hip-hop à travers de superbes bijoux portés par certaines de ses stars emblématiques.
Parmi les pièces phares, citons la couronne éblouissante de Slick Rick, le légendaire "Jesus piece" en or de Notorious B.I.G., le médaillon Roc-A-Fella serti de diamants du label cofondé par Jay-Z, l'étincelant pendentif "Barbie" de Nicki Minaj, ainsi que des pièces d'Erykah Badu, A$AP Rocky, Joey Bada$$, FERG et Tyler, the Creator, entre autres.

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions