Le groupe Magic System fait partie du casting cinq étoiles qui occupera la scène de Central Park, le 14 juillet prochain lors du Bastille Day, organisé par le Consulat général de France à New York. Leur concert débutera à 17h et sera suivi d'autres shows jusqu'à 22h. A cette occasion, nous avons rencontré les membres du groupe franco-ivoirien à quelques semaines de se produire à New-York.
Magic System, vous serez présents au Bastille Day, l’occasion de voir une série d’artistes françaises et français se produire sur la scène américaine. En quoi cet événement est important ?
En tant que francophone, l’occasion est belle de pouvoir promouvoir cette langue qu’est le français en dehors du territoire francophone. Venir jouer à New York permet de célébrer la France et de nouer des contacts avec toute la grosse communauté francophone qui s’y trouve et partout aux États-Unis. Même si nous avons déjà joué à New York, à Central Park, c’est toujours un plaisir de revenir.
« Je crois déjà que lorsque l’on est artiste, on est explorateur. »
En tant qu'artiste qui réalise des tournées régulièrement, quel est votre rapport au voyage ?
Je crois déjà que lorsque l’on est artiste, on est explorateur. Déjà parce que nous faisons voyager sa culture, mais aussi parce que nous allons à la rencontre des autres. Arriver dans un pays, c'est toujours une découverte. Même en y allant plusieurs fois, il y a toujours l'impression de rentrer dans un autre univers culturel. Pour nous artistes, il s’agit d’un gain de plus car « qui voyage a un esprit ouvert ».
A travers tous ces voyages que nous faisons, c’est une manière pour nous de lire la vie dans toutes ces dimensions, d’approfondir aussi nos connaissances en matière de diversité culturelle et surtout, pouvoir créer ce pont culturel entre chez nous et ce qui est fait ailleurs. Pouvoir voyager dans tous les coins du monde et partager son art, quelle chance !
Magic System est l'un des groupes et artistes invités à participer au Bastille Day organisé par le consulat général de France à New York en association avec Capital One City Parks Foundation Summerstage et le Committee of French Speaking Societies. Cet évènement invite tous les New-yorkais à un incroyable festival de musique française au cœur de Central Park, le dimanche 14 juillet 2024 de 17h à 22h. Le concert de Magic System débutera à 17h. Ouvert à tous et complètement gratuit, cette célébration unique aura lieu au Rumsey Playfield à Central Park (entrée à 72nd street/5th Avenue). Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour celles et ceux qui nous découvriraient aujourd’hui (même si nous avons des doutes), quelles sont les thématiques phares de vos chansons?
Nous avons cette force de pouvoir dépeindre les faits de société dans la dérision, dans l’humour et dans la fête. Il faut dédramatiser ce monde. Les gens traversent tellement de difficultés, difficiles à supporter. S’ils viennent à nos concerts, ce n’est pas pour pleurer à nouveau. Quand Magic System arrive quelque part, toute tristesse est oubliée, ne serait-ce que pour quelques temps.
Notre thématique principale : l’amour, avec un grand A. Faire chanter, faire bouger le public. Nos textes sont des textes d’espoir, de persévérance, de fraternité et d’union. Nous essayons à travers notre musique d’unir le peuple, d’unir les gens.
Est ce que vous êtes au courant que vous avez une communauté de Français à l'étranger qui vous suit depuis toujours ?
Partout où nous passons, la communauté francophone répond à l’appel. Je ne dis plus « communauté française », car notre langue va au-delà des frontières. Autour de notre musique, tout le monde se réunit, les Maliens, les Belges, les Ivoiriens, les Canadiens, les Béninois ou les Suisses. Tous nous accueillent avec bonheur.
Est-ce qu'il y a d'autres dates de prévues un peu partout cet été ?
Au lendemain de New-York et du Bastille Day, nous jouons à Toulouse. C’est ça aussi le voyage. Quitter les Etats-Unis pour la France, puis nous nous rendons en Suisse. Cette adrénaline de voyager et d’aller à la rencontre du public fait que, depuis 25 ans, nous n’avons pas envie de prendre une ride.
Nous avons commencé récemment une tournée de 25 dates qui s’achèvera le 28 septembre 2024, en passant par la France, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse ou encore les Etats Unis, avec le Bastille Day, le 14 juillet 2024.