Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 3277

#1000POSSIBLES et la lettre d’Aurélie Jean à une femme de demain

Par Rachel Brunet | Publié le 08/03/2021 à 19:31 | Mis à jour le 09/03/2021 à 11:51
Aurélie Jean

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Élisabeth Moreno,  ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a lancé l’opération « 1 000 Possibles » : des lettres écrites par des femmes françaises aux 1 000 petites filles qui naîtront ce 8 mars 2021. Notre édition a choisi de publier la lettre écrite par Aurélie Jean, scientifique numéricienne et entrepreneure spécialisée dans les algorithmes et la modélisation numérique. Chevalière de l’ordre national du Mérite, Aurélie Jean est installée aux États-Unis.

 

Aurélie Jean

Aurélie Jean - Crédit photo : Frédéric Monceau

 

 

« Chère femme de demain, toi qui es née ce 8 mars 2021.

 

Ton unicité est ta force et ta puissance.

 

Pour échapper aux nombreux préjugés et à ta propre inhibition, la femme que tu es devenue fera abstraction de son genre dans ses choix, ses objectifs à atteindre ou encore la concrétisation de ses envies. Aucun frein ne viendra alors croiser tes décisions a fortiori libres et authentiques.

 

Un jour, tu questionneras peut-être ta légitimité dans une équipe ou une promotion universitaire, par l’absence cruelle en son sein de personnes qui te ressemblent. Mon conseil est de parler avec tes camarades ou collègues, différents de toi, pour briser les stéréotypes et augmenter leur niveau de conscience sur les sujets de diversité. Tu réaliseras que pour changer les choses, il faut avant tout transformer les perceptions souvent déformées ou prismatiques.

 

Un jour, tu te demanderas peut-être pourquoi tu mérites ce poste de travail. Demande aux personnes à l’origine de la décision, les raisons de ton embauche. La logique s’imposera alors face à tout argument fallacieux sur ta valeur. Et le moindre sentiment d’imposture s’évaporera dans l’instant et pour de bon.

 

Durant tes études puis dans ta carrière et dans ta vie personnelle, tu apprendras à naviguer parfois avec surprise, déception, bonheur ou encore colère. Réponds toujours à tes émotions négatives par des actions constructives et positives qui viendront accueillir ta révolte avec douceur.

 

Enfin, n’oublie pas de redonner à la société et à tous ceux qui n’ont pas les mêmes chances ou qui partent de loin. En leur transmettant à ton tour les clés pour ouvrir les nombreuses portes de l’ascenseur social et professionnel. Et pourquoi pas en écrivant un jour une lettre à la jeune femme qui te succédera, un 8 mars prochain… »

Aurélie Jean

 

Les batailles d’hier et les combats d’aujourd’hui en faveur des droits des femmes constituent de réelles sources d’inspiration pour le monde de demain. La société dans laquelle nous évoluons nous rappelle que la vigilance ne doit jamais retomber en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Même si des progrès ont été accomplis, naître fille en 2021, c’est toujours partir avec moins de chances qu’un garçon. Les inégalités de salaire, de fonction, de reconnaissance entre les femmes et les hommes demeurent prégnantes.

« L’égalité n’est pas innée, c’est un acquis. Malgré les progrès accomplis grâce à l’engagement de personnalités inspirantes telles que Simone Veil, Gisèle Halimi ou Simone de Beauvoir, le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes reste toujours d’actualité. Les inégalités auxquelles sont confrontées les jeunes filles et les femmes tout au long de leur vie se manifestent encore dans tous les interstices du quotidien et ne connaissent aucune frontière géographique, sociale ou culturelle, » explique Elisabeth Moreno.

 

#1000POSSIBLES

 

 

Nous vous recommandons
Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir