Édition internationale

NEW-YORK - Miracle lors du crash d'un avion dans l'eau

Un Airbus A320 de l'US Airways s'est abîmé dans les eaux gelées de l'Hudson River à quelques encablûres de Manhattan. Grâce au sang-froid du pilote qui a réussi à amerrir sans casser l'avion, les 155 passagers et membres d'équipage ont pu être sauvés, secourus par des bateaux venus à leur rescousse !

(photo AFP)



150 passagers et 5 membres d'équipage ont sans doute eu la peur de leur vie lorsque leur avion s'est abîmé en effectuant un atterissage forcé sur le fleuve Hudson vers 21h30 heure française. Selon l'Administration de l'aviation civile américaine (FAA), l'Airbus A320 de la compagnie US Airways aurait percuté des oiseaux peu après son décollage de l'aéroport de New York La Guardia. Un des passagers, Alberto Panero, a indiqué que quelques minutes après le départ de l'appareil, il avait entendu une grosse explosion et senti une odeur de brûlé.
Ben Vonklemperer a assisté à la scène depuis son bureau situé au 25e étage d'un building : "l'avion s'est posé de manière très progressive. Le contact avec l'eau a été très lent."Le maire de New York, Michael Bloomberg, a loué le sang-froid et le talent du pilote : "la première chose et la plus importante est que le pilote a fait un travail fantastique. Il a parcouru l'avion à deux reprises après que tout le monde était sorti. Il a vérifié que personne ne restait à bord."L'eau étant gelée, les passagers et l'équipage ont quitté la carlingue en marchant debout sur les ailes de l'appareil, tandis que plusieurs bateaux dont quatre ferries et des hélicoptères de la police entouraient l'A320. L'avion devait se rendre à Charlotte en Caroline du Nord.
Thierry Clément et Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) vendredi 16 janvier 2009


Voir aussi

_ la vidéo sur BBC News
_ les vidéos de la CNN



Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.