Édition internationale

NBA - Tony Parker veut s’offrir une troisième bague

Alors que les play-offs de basket américain ont commencé, le Français visera un nouveau titre personnel, une troisième bague de champion. Son équipe, les Spurs de San Antonio, est favorite à sa propre succession

Tony Parker a un troisième titre en ligne de mire. (Photo : AFP)

A seulement 24 ans, Tony Parker possède déjàun palmarès impressionnant. Le Français a connu deux fois la consécration suprême en club dans son sport : remporter un titre NBA, en 2003 et 2005. Et, cette année encore, lui et son équipe, les San Antonio Spurs, champions en titre, sont en course pour un nouveau succès. Chaque joueur vainqueur d'un titre NBA se voit remettre une bague. TP peut rêver d'occuper un jour toute une main !
Car, si Parker est précoce, il a encore montrécette année qu'il possédait une belle marge de progression et savait se fixer des challenges. Ainsi, il est devenu en février le premier Français àdisputer le All Star Game, le match de gala réunissant une fois par an les meilleurs joueurs de la Ligue américaine, donc de la planète.
Cette reconnaissance a étéobtenue suite àun rendement impeccable sur les parquets, qui en fait le deuxième leader des Spurs derrière la star Tim Duncan. Cette saison, le Frenchie de San Antonio a progressédans tous les domaines, rendant une ligne de stat' exemplaire : 18,9 points et 5,8 passes en moyenne par match.
Le meneur le plus adroit de la NBA
Parker a notamment récoltéle fruit d'un lourd travail sur son shoot àmi-distance, avec une adresse moyenne en forte hausse, à54,8% àdeux points, soit le meneur le plus adroit de la NBA !
Au premier tour des play-offs, Tony Parker confirme son nouveau statut avec deux bons matches initiaux contre les Sacramento Kings. Le Français a marqué25 points àdeux reprises, contribuant largement aux victoires de son équipe.
Les Spurs mènent actuellement 2-0 et s'apprêtent àretrouver leurs voisins et ennemis des Dallas Mavericks pour un dangereux quart de finale. Cette saison, le chemin sera d'ailleurs seméd'embûches, avec les redoutables Phoenix Suns en perspective, puis une éventuelle revanche en finale contre les Detroit Pistons, meilleure équipe de la saison régulière.
Mais, Tony le sait par coeur : c'est le prix àpayer pour porter une nouvelle bague.
Bruno CALABRO. (LPJ) 27 avril 2006

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.