

Grand corps malade est le nom du premier slameur àentrer dans le Top 20 des ventes d'album en France. Avec des mots qui résonnent et séduisent largement, Midi 20 est un univers poétique àla Prévert déambulant àSaint-Denis et dans le 9-3
Fabien Marsaud s'est baptiséGrand corps malade un soir sur scène
Grand corps malade a deux béquilles. La pemière l'accompagne depuis qu'il s'est blesséà20 ans, lors d'un plongeon fatal dans une piscine. Ce saut a mis fin àson désir de devenir prof de sport, mais l'a plongédepuis neuf ans dans l'écriture. Sa seconde béquille est plus aérienne : c'est son stylo bille qui dessine son univers poétique.
Dans les bars et sur scène, il slame ou déclame a cappella ses textes lors de tournois ou de spectacles. Le slam est un art poétique urbain, dit de proximité. Il est apparu dans les rues de Chicago, il y a une dizaine d'années et s'installe peu àpeu en France. Ces nouveaux poètes choisissent comme les rappeurs des périphrases pour se définir et des surnoms d'Indiens. Fabien Marsaud s'est baptiséun soir sur scène, il est alors devenu Grand corps malade.
Chercheur d'heures et de phases
Fin mars, il a sorti le premier album de slam chez une major, grâce àquoi il passe depuis sur les ondes nationales, et est entréla semaine dernière dans le Top 10 des ventes d'album.
Midi 20 comporte 16 morceaux dont trois seulement a cappella. Ses textes sont de brefs récits gonflés de métaphores et de verlan. Piano, guitare et accroches sonores urbaines accompagnent le phrasé tandis que la narration ressemble àune bande originale de film.
Le jour se lève, le premier morceau, est un hymne d'espoir en noir et blanc comme le film de Marcel Carnéportant le même titre, dans lequel Gabin et Arletty se débattaient dans les faubourgs de Paris sur une partition signée Prévert. Grand corps malade dresse lui aussi un portrait tendre de la banlieue et surtout de Saint-Denis, la ville qui l'a vu grandir.
Dans Midi 20 et 6ème sens, il évoque son accident et le handicap sans fausse pudeur. La fuite du temps et des amours parcourt les vers notamment dans Les voyages en train.
Chaque heure de la journée correspond àun moment de la vie et si l'album s'arrête àl'horloge, àMidi 20, Grand Corps malade a encore des chemins ànous faire découvrir.
Véronique BARDAY. (LPJ) 2 mai 2006
Grand Corps malade, Midi 20, Universal music france
http://www.grandcorpsmalade.com/




































