Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Ouverture du Baccalauréat français international (BFI) au lycée Jean Renoir de Munich

En plus de l’Abibac et du bac général, le lycée français de Munich offrira, dès la rentrée 2024, l’opportunité à ses lycéens de passer le Baccalauréat français international (BFI), mettant ainsi en avant un parcours trilingue, français, anglais et espagnol. Le BFI viendra renforcer le parcours langues des lycéens ayant choisi l’anglais et l’espagnol comme langues étrangères, et il sera ainsi une belle alternative à l’Abibac.

Portrait d'Alain Houille, proviseur du lycée Jean RenoirPortrait d'Alain Houille, proviseur du lycée Jean Renoir
Alain Houille, proviseur du Lycée Jean Renoir © Emma Granier - LPJ Allemagne
Écrit par Emma Granier
Publié le 20 février 2024, mis à jour le 10 avril 2024

Au mois de juin 2024, les élèves de seconde du Lycée Jean Renoir pourront donc choisir un nouveau parcours pour leur diplôme du secondaire. Ils suivront ensuite un enseignement renforcé en anglais et en espagnol lors de leurs deux dernières années de lycée.



Le Baccalauréat français international, qu’est-ce que c’est ?

L’option internationale du bac a laissé la place à la création du baccalauréat français international dans le monde à la rentrée 2022. Plus souple (les élèves n’ayant pas suivi de section internationale avant la première peuvent postuler malgré tout au BFI), il émane d’une volonté d’améliorer l’attractivité du baccalauréat français dans le monde. 

Conçu pour répondre aux attentes de l’ensemble des élèves des sections internationales, qu’ils soient scolarisés en France ou dans le réseau des établissements français à l’étranger, le BFI leur permet de découvrir des enseignements novateurs et ouverts sur le monde.” Site du ministère de l’éducation nationale

Concrètement, le programme du BFI comprend les enseignements du tronc commun pour le bac général - comprenant déjà les spécialités et enseignements optionnels - auxquels se rajoutent des enseignements complémentaires spécifiques : approfondissement culturel et linguistique, enseignement connaissance du monde et un enseignement de discipline non linguistique (DNL) dans les langues proposées par l’établissement. Au Lycée Jean Renoir, ce sera donc l’anglais et l’espagnol qui seront mis en avant.

 

Le CDI du Lycée Jean Renoir, une chaise et des dictionnaires de langues
Le CDI du Lycée Jean Renoir © Emma Granier - LPJ Allemagne



 

Une nouvelle étape franchie pour l’établissement

L’ouverture du BFI fait partie du projet pédagogique mis en place avec l’arrivée d’Alain Houille à la tête de l’établissement en 2021. Un projet pédagogique qui comprend, entre autres, un renforcement des enseignements en langue. L’Abibac est le “fleuron” de l’établissement, comme nous explique le proviseur du lycée, mais il arrive que des élèves rejoignent le collège ou le lycée en cours de scolarité sans avoir de notions d’allemand. “Il était donc important de créer un baccalauréat qui ne soit pas en concurrence avec l’Abibac.

Grâce au baccalauréat français international, le lycée Jean Renoir offre donc une belle alternative aux élèves qui souhaitent ensuite poursuivre leurs études et leur vie active à l’étranger, sans pour autant rester dans les pays germanophones. Une belle ouverture sur le monde donc.
 

L’idée est de créer un baccalauréat qui ne soit pas en concurrence avec l’Abibac. Alain Houille, Proviseur du lycée Jean Renoir

Cette volonté d’approfondissement de l’apprentissage des langues se traduit également par la mise en place des préparations au Deutsches Sprachdiplom (DSD I et II) pour les élèves qui ne passeraient pas l’Abibac, ainsi qu’au Cambridge English Certificate pour l’anglais.


 

une élève du lycée français Jean Renoir
Célestine, élève de terminale au Lycée Jean Renoir © Emma Granier - LPJ Allemagne

 

Les inscriptions au Lycée Jean Renoir pour la rentrée 2024/2025 

Pour inscrire vos enfants au lycée Jean Renoir à la rentrée prochaine, rendez-vous sur leur site internet pour créer un compte Eduka. Vous pourrez ensuite remplir le formulaire de demande d’inscription à partir du 23 février 2024 depuis votre espace sur la plateforme Eduka, qui vous suivra ensuite durant toute la scolarité de votre enfant.

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre l’administration du lycée :
- pour les classes de la Petite section au CM2 : primaire@lycee-jean-renoir.de ou Tel + 49 89 689997722
- pour les classes de la 6ème à la Terminale : contact@lycee-jean-renoir.de ou Tel : +49 89 7210070

Emma Granier
Publié le 20 février 2024, mis à jour le 10 avril 2024

Flash infos