Jeudi 2 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CONSOMMATION – Les habitudes de consommation en Allemagne, en France et en Belgique

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 12/02/2017 à 23:00 | Mis à jour le 13/02/2017 à 08:46

 

 

Eurostat a récemment publié les chiffres des dépenses de consommation des ménages dans les 28 Etats membres de l'Union européenne pour l'année 2015. Ils ont été classés en fonction des catégories de biens de consommation achetés.

On y apprend sans surprise que les Allemands dépensent plus pour leurs véhicules que la moyenne des Etats membres. Par contre, ils dépensent nettement moins pour les boissons alcoolisées. Lepetitjournal.com/munich vous présente une comparaison des habitudes de consommation entre la France, la Belgique, l'Union européenne et l'Allemagne pour les frais d'alimentation, d'habillement, l'achat d'alcool et de tabac ainsi que l'achat de véhicules. D'autres chiffres sont disponibles dans un format interactif sur le site d'Eurostat.

Frais d'alimentation

L'argent consacré à l'alimentation par les ménages allemands (9,3%) est inférieur à la moyenne européenne (11,1%). La Belgique et la France y consacrent par contre plus que cette moyenne (12,2% chacune).

 

Boissons alcoolisées et tabac

Ce sont les Belges qui, avec 4,2% de leurs dépenses totales consacrées à l'alcool et au tabac, dépensent le plus dans ce domaine. Ils sont suivis par les Français (3,9%) et les Allemands (3,20%). La moyenne européenne est fixée à 4%.

 

 

Habillement

L'Allemagne, la Belgique et la France dépensent en moyenne moins que les autres pays européens (5%) pour les vêtements et les chaussures. De ces trois pays, c'est l'Allemagne qui dépense le plus (4,8%), suivie par la Belgique (4,7%) et enfin, par la France (3,9%).

 

 

Achat de véhicules

Il s'agit de l'un des principaux secteurs dans lesquels les allemands investissent leur argent. Ils y consacrent 4,6% de leurs dépenses. Au niveau européen, la moyenne est de 3,6%. La France et la Belgique sont bien en-dessous avec respectivement 3,3% et 3% de leurs dépenses consacrées à l'achat de véhicules.

 

Ces données prennent en compte l'ensemble des dépenses effectuées à l'échelle d'un pays, et pas exclusivement celles des résidents permanents de ce pays. Pour certaines, l'influence du tourisme est très forte. Par exemple, selon les informations publiées par Eurostat, la Grèce et l'Espagne consacrent une part importante de leurs dépenses aux hôtels (3% en Grèce) et aux restaurants (14,6% en Espagne). Un autre exemple est celui du Luxembourg, réputé pour les droits d'accises faibles sur les dérivés du pétrole et le tabac : les luxembourgeois sont ceux dont les dépenses en matière d'alcool (8,3%) et d'essence (10%) sont parmi les plus élevées.

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), lundi 13 février 2017

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Munich ?

Francfort Appercu
GASTRONOMIE

Mile Chef - Covid-19 : les pâtes gourmandes des confinés

En cette période de confinement volontaire ou imposé suivant le pays dans lequel vous vivez, le Chef Mika vous aide à réaliser un délicieux plat de pâtes avec trois fois rien.

Vivre à Munich

Francfort Appercu
EXPATRIATION

S’expatrier en Allemagne : les différents statuts

Contrat de travail en détachement, local ou d’expatriation ? Quelles sont les implications fiscales, sociales en fonction de ma situation… ? Expatriation-Allemagne fait le point.

Expat Mag

Bucarest Appercu

Kaufland et Glovo: livraisons gratuites pour les personnes âgées

Les personnes de plus de 65 ans et les personnes handicapées peuvent commander des produits d'épicerie auprès du détaillant Kaufland par téléphone et les produits seront livrés à leur domicile gratuit

Sur le même sujet