Édition internationale

MOUAMMAR KADHAFI – Le CNT confirme sa mort


Scènes de joie en Libye après l'annonce par le Conseil national de transition (CNT) de la mort de l'ancien leader Mouammar Kadhafi. Le Guide suprême aurait été tué pendant la libération de Syrte, son dernier bastion
Lire aussi : Une photo de Mouammar Kadhafi mort

Le Conseil national de transition (CNT) a annoncé le décès de l'Ancien Guide libyen, Mouammar Kadhafi (photo AFP), qui a succombé à ses blessures suite à sa capture à Syrte. Son fils Moutassim est mort également. "Nous annonçons au monde que Kadhafi a été tué aux mains des révolutionnaires", a indiqué à la presse le porte-parole officiel du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi, Abdel Hafez Ghoga. "C'est un moment historique, c'est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin", a-t-il ajouté.
Plus tôt ce jeudi, les forces du gouvernement libyen de transition ont annoncé avoir pris le contrôle des dernières positions tenues par les partisans de Mouammar Kadhafi dans la ville de Syrte. "Syrte a été libérée. Il n'y a plus de troupes de Kadhafi", a déclaré un colonel du CNT sur place. Des scènes de joie ont éclaté un peu partout sur le sol libyen.

Des circonstances troubles
"Kadhafi a été sorti d'une conduite d'évacuation. Il n'a opposé aucune résistance. Quand nous avons commencé à l'emmener, il a été touché par une balle dans le bras droit et quand nous l'avons placé dans un camion, il n'avait pas d'autres blessures", a déclaré Djibril lors d'une conférence de presse à Tripoli, lisant le rapport d'un médecin légiste. "Le véhicule, quand il s'est mis en route, a été pris dans une fusillade entre les révolutionnaires et les forces de Kadhafi qui a été touché d'une balle dans la tête. Le médecin légiste ne peut dire si la balle venait des révolutionnaires ou des forces de Kadhafi", a ajouté Mahmoud Djibril. Kadhafi est mort quelques minutes avant d'être admis à l'hôpital, a-t-il dit.



Le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, saluent "la fin d'une ère de despotisme et de répression" en Libye. "Aujourd'hui, la Libye peut tourner une page de son histoire et embrasser un nouvel avenir démocratique", ont affirmé les deux dirigeants européens dans un communiqué commun. Le président de la République a estimé jeudi, dans un communiqué que la "disparition" de Mouammar Kadhafi était "une étape majeure" pour la libération de la Libye, augurant une "page nouvelle", "celle de la réconciliation dans l'unité et la liberté".
Damien Bouhours et Jean Barrière (www.lepetitjournal.com) jeudi 20 octobre 2011

Mouammar Kadhafi est mort le 20 octobre 2011 à Syrte. Cette photo a été prise avec un téléphone portable (crédits : PHILIPPE DESMAZES/AFP)

Une photo de Mouammar Kadhafi mort
Alors que les circonstances de sa mort n'ont pas encore été dévoilées - tir de l'Otan ? Des insurgés ? -, une photo choquante de la dépouille mortelle de Mouammar Kadhafi a été récupérée par l'AFP. "Nous n'avons plus aucun doute sur l'authenticité de la photo", explique Eric Baradat, rédacteur en chef du service photo de l'Agence. Avant d'ajouter :
"mais nous avons vérifié et c'est Philippe Desmazes, photographe de l'AFP depuis 20 ans, qui a récupéré la photo. Ce n'est pas un collaborateur ponctuel mais un de nos photographes de longue date en lequel nous avons toute confiance. Il est envoyé spécial en Libye depuis des semaines, et il a rencontré ce jeudi des combattants du CNT. L'un d'eux a montré son téléphone portable, et c'est Philippe qui a pris le téléphone en photo".

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.