Sept listes ont été officiellement enregistrées dans la 3ème circonscription du Canada pour les élections consulaires du 30 mai 2026. Un scrutin qui concerne les Français établis dans une partie du Québec.


Un scrutin pour représenter les Français du Québec hors Montréal
Le consulat général de France à Québec a publié la liste officielle des candidatures enregistrées pour les élections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires.
Dans la 3ème circonscription du Canada, les électeurs seront appelés à désigner leurs représentants pour un mandat de six ans. Comme dans les autres circonscriptions, le scrutin se déroule à la proportionnelle de liste.
Comme le précise le document officiel, l’ordre de dépôt ne correspond pas à l’ordre de présentation des listes, celui-ci étant fixé ultérieurement par tirage au sort .
Élections consulaires : comment sont découpées les circonscriptions au Canada ?
Une circonscription distincte de Montréal
Administrée depuis Québec, la 3ème circonscription couvre une partie du territoire québécois distincte de celle rattachée à Montréal.
Elle correspond principalement aux régions situées hors de la métropole, avec des réalités territoriales spécifiques, entre villes intermédiaires, zones rurales et territoires plus éloignés.
Les sept listes en présence
Voici les listes candidates, par ordre de dépôt :
ASFE – Défendre et accompagner les Français et les Françaises du Québec
Arthur SULLY
Alice BERNARD-HIGOUT
Pierre PREVOT
Nathan THÉRÈSE STOELTZ
Loïc COLIN
Hélène SOYER
Édouard COLLIGNON
Élodie DESCULÉAU
Eliott SOUBIEN
Eva HEINZMANN
Stanislas WAZPUNASS
Horizons
Claude François GIGAULT
Marie-Hélène C.-BOUFFARD
Armand HOUYOU
Yannick LASSALLE
Christine MARIE
Cyprien DEFOURS
Annabelle DURSAULT
René LEBRUN
René LINGAY HOUNTO
Olivier, Pierre, Serge PAPLOREY
Collectif Citoyen et Solidaire de l’Est du Québec
Solène, Louise COISNE
Michael, Dominique, Patrick WILLEMOT
Marie TARDY
Lionel FAU
Anne, Monique, Alice KLEIN
Romain NGUYEN
Valérie, Emmanuelle, Coralie GOBINET
Julien SEWINSKI
Aurélie CHAIVEAU
Amaury SANJON
Clarisse CHABERT
Union des droites pour écouter, agir et servir les Français du Québec
Marie-Claude VITRY
Jean-Marie ROBIN
Michel SOUYOUD
Sébastien LAVOU
Jennifer ALAMELLOU
Benoît HOARAU
Isabelle RICHARD
Christian PRESSOUYRE
Véronique PERSÉE
Philippe MERCIER
Yves GONTHIER
Rassemblement des patriotes – circonscription de Québec
Geoffroy GUILLON-LEMOINE
Carole BOYER
Aurélien GENTY
Florence FIZELLIER
Thierry DENIS
Sophie GRAEN
Stéphane HARLAUBOS
Mélanie CLOUET
Damien GENTET
Stéphane VIALE
Gabriel BASTIDE
La gauche solidaire et écologiste de l’Est du Québec
Florian TABAKA
Yseka TORMIN
Marie AGARD
Marek BRIEUDE
Donatien HABILLER
Julie LECOQ
Lise FONTAINE
Brigitte JEANDRES
Clément THOMAS-CHAUVET
Laetitia BERT
Antoine, Pascal, Sery, Marie FRASIE
Debout ! La sociale-écologie à votre service
Alexandra TRETYAK
Alexandre BLANCHARD
Carole RIVIÈRE
Mathieu PERRET
Véronique CHAMBERLAND
Francisco PALOPOLI
Annabelle SANGARC PARTMANN
Olivier PIPEAU
Gaëlle DAMESY
Thomas RIGAUD
Aurélie CATOUNO
Une offre électorale structurée
Avec sept listes en compétition, la circonscription Québec présente une configuration intermédiaire entre Montréal et Toronto.
Une pluralité de candidatures qui reflète l’engagement de profils variés dans cette partie du territoire québécois.
Et maintenant ?
Le vote aura lieu le 30 mai 2026, avec la possibilité de voter en ligne pour les électeurs inscrits.
Dans une circonscription aux réalités territoriales spécifiques, la campagne permettra de mettre en lumière les enjeux propres aux Français établis hors de Montréal.
Reste à voir quelles listes parviendront à mobiliser un électorat souvent discret, mais directement concerné par ces élections.










