Depuis le 2 mai 2023, des milliers de scénaristes de télévision et de cinéma américains sont en grève mettant en pause de nombreux projets et tournages. La raison principale demeure la réduction salariale que connaissent les professionnels, en plus de l’usage des intelligences artificielles à vocation de remplacer les écrivains. Le Canada, et particulièrement la Colombie-Britannique, est directement impacté. Pourquoi ?


Faute d’accord, des milliers de scénaristes de télévision et de cinéma américains sont en grève depuis plusieurs mois, après l’échec des négociations avec les principaux studios et plateformes portant notamment sur une hausse de leur rémunération. Dès le 2 mai 2023, premier jour de la grève, on comptait déjà 11.500 grévistes.
Une grève historique des scénaristes américains sur fond d'intelligence artificielle
« Au cours de la négociation, nous avons expliqué comment les pratiques commerciales des sociétés ont réduit nos rémunérations et nos droits résiduels et sapé nos conditions de travail. Les membres de la Guilde ont démontré leur détermination collective et leur soutien à l'ordre du jour avec une autorisation de grève de 97,85% » annonçait le 2 mai 2023 la Writers Guild of America (WGA).
Pour la deuxième fois, les Etats Unis font face à une grève historique du secteur audiovisuel. En effet, plus de 12.000 scénaristes s’étaient rejoints en 2007 pour protester. Cette année, 11.500 scénaristes de télévision et de cinéma ont décidé de marcher dans les rues suite à l’échec des négociations avec les principaux studios et plateformes de streaming.
Les écrivains dénoncent également la menace que représente l'intelligence artificielle telle que ChatGPT pour la survie de leurs emplois. Ils affirment qu'elles doivent être utilisées comme un outil pouvant aider à la recherche ou faciliter les idées de scénario et non comme un outil pour remplacer les scénaristes qualifiés.
Le Canada impacté, surtout en Colombie-Britannique
En Colombie-Britannique, l'industrie du cinéma emploie environ 88.000 personnes, selon Creative BC, et les productions américaines représentent la majorité de l’activité dans la province. La grève des scénaristes a ainsi déjà provoqué des annulations ou des reports de productions dans la province canadienne.
Quant au Québec, « L'impact de deux grèves affectait déjà 800 de nos membres avec des projets qui ont été mis en pause ou qui n'ont pas démarré. S'ajoute à ça la grève des acteurs américains. On parle de 1500 à 2000 personnes qui sont impactées », a affirmé Christian Lemay, président d'une section locale de l’Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS).