Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SMARTPHONE - Les applications mobiles indispensables à Montréal

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 24/09/2014 à 04:20 | Mis à jour le 24/09/2014 à 04:05

Que vous soyez de passage ou établi depuis longtemps à Montréal, vous vous êtes sûrement déjà posé ces questions : À quelle station de métro dois-je m'arrêter ? Où manger le meilleur Bagel de la ville ? Qu'y a t-il à visiter à cet endroit ? Qu'est-ce qu'on fait ce week-end ? Pour y répondre, la première des choses à faire est d'allumer son smartphone - ou son téléphone intelligent, comme on dit en québécois. Pour le reste, suivez le guide : le Petit Journal de Montréal a sélectionné pour vous une série d'applications gratuites, prêtes à vous simplifier la vie ? 

Se déplacer 

Partir au travail, sortir en ville ou rendre visite à des amis ne s'improvise pas lorsque l'on ne connaît pas les lieux. Encore moins à Montréal. Etalée sur plus de 300 km2, la ville dispose d'un réseau de lignes de bus et de métros très étendu. Une application pour se repérer : STM. Vous pourrez consulter les tarifs et les horaires de métro et de bus (même les bus de nuit), les cartes du réseau et trouver la station la plus proche de votre emplacement grâce au service de géolocalisation. 

Vous préférez vous déplacer en voiture ? Téléchargez l'appli Trafic Montréal pour en savoir plus sur l'état de la circulation en temps réel. Fraîchement débarqué, vous hésitez à prendre la route dans un pays inconnu. Réservez un taxi et personnalisez votre demande avec TAG Montréal. Plus besoin de connaître le nom des rues ou de chercher le numéro de téléphone d'une compagnie de taxis, le GPS fait le travail pour vous. 

Le temps est propice à la balade et vous avez décidé de sortir en vélo. Pourquoi ne pas utiliser BIXI ? Vous connaîtrez ainsi la station la plus proche de vous et le nombre de vélos qui y sont disponibles. L'application propose aussi des suggestions de pistes cyclables et un minuteur. 

Sortir

Ce ne sont pas les activités qui manquent à Montréal. Si vous êtes cinéphile, vous pouvez organiser votre après-midi cinéma avec Cinoche.com, l'équivalent d'Allociné au Québec. Si vous êtes plutôt opéra, théâtre ou exposition, Accès culture vous permet de découvrir le calendrier des événements culturels majeurs à Montréal et d'acheter vos tickets en ligne. Pour les plus sportifs, suivez les résultats des Canadiens de Montréal ou soutenez-les lors de leur prochain match grâce à Hockey schedule

Le week-end, faites une virée nocturne aux côtés de Univercity Montréal pour connaître les meilleurs restos, bars, pubs et événements en ville ainsi que les bons plans du moments. Si votre anglais est plutôt approximatif, préférez-lui So Montréal qui - comme son nom ne l'indique pas - est l'équivalent d'Univercity en français. Si vous souhaitez changer vos habitudes et découvrir des lieux originaux le temps d'une soirée, l'appli UGO Un nouveau moyen de (re)découvrir Montréal vous en donne les moyens. 

L'hiver vient de pointer le bout de son nez, et les premiers flocons de neige apparaissent. Profitez-en pour aller faire du ski de fond en vérifiant les conditions des pistes en ville avec Ski Montréal

Vivre !

Vous l'aurez remarqué, faire ses courses au Canada peut parfois relever du parcours du combattant. Calculer sans cesse le montant des taxes avant l'achat d'un produit n'est pas aisé pour qui n'est pas matheux. CalcuTaxes calcule le prix TTC d'un produit pour un montant donné, en prenant à la fois en compte la taxe fédérale et la taxe québécoise. Le plus : il fournit aussi le calcul des pourboires. Pratique lorsqu'on est au restaurant. 

S'il vous est déjà arrivé de chercher où se trouve le distributeur automatique bancaire le plus proche, l'appli Guichetier vous en donne la liste en géolocalisant votre position. Même principe pour la poutine ou le brunch du dimanche avec Poutine et Brunch Montréal 

Et puis, si vous souhaitez une application unique pour tous les services de la vie quotidienne, My Montréal services localise tous les commerces indispensables près de vous. 

Visiter

Pour profiter de Montréal, la ville a créé Guide de voyage Montréal. Rassemblant plusieurs fonctionnalités, l'appli officielle propose - entre autres - des itinéraires pour découvrir ses attractions touristiques, ses musées et ses activités artistiques et de plein air. 

Montreal maps and walks innove en proposant des visites audio-guidées de la ville. Seul hic  : elle n'est disponible qu'en anglais. Dans le même esprit, Montréal sonore a développé des fictions audio-guidées qui accompagnent le promeneur montréalais.

Découvrez aussi la ville, et plus largement le Québec, via des photos, des vidéos et des textes sélectionnés par Urbania qui s'adaptent en fonction de votre emplacement. Sur une note plus ludique, Local trotter Québec transforme la visite de Montréal et du Québec en un jeu. A chaque étape, des quêtes ? que l'on ne débloque qu'en se rendant directement sur place. De quoi retrouver son âme d'enfant  ! 

Maryne Zammit (Lepetitjournal.com/Montréal) Mercredi 24 septembre 2014

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT

Marion Lovell, l’abnégation au profit du Téléthon

Touchée par des drames personnels liés à une maladie génétique rare, Marion Lovell-Virte est coordinatrice du Téléthon des Français de l’étranger. Elle rêve de mobiliser en force et en nombre...

Sur le même sujet