Le Conseil des ministres du Québec a confirmé ce 16 juillet 2025 la nomination d’Éric Poirier au poste de commissaire adjoint à la langue française. Cet avocat et docteur en droit, spécialiste reconnu des politiques linguistiques, prendra ses fonctions le 28 juillet prochain.


Un parcours ancré dans la défense du français
Directeur des orientations et de l’analyse stratégique au ministère de la Langue française depuis 2022, Éric Poirier a joué un rôle central dans l’élaboration de la loi 96, qui renforce la Charte de la langue française.
Formé à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Bordeaux, il allie expertise académique et connaissance fine des rouages gouvernementaux. Auteur d’ouvrages de référence sur le droit linguistique, il incarne une approche rigoureuse et engagée.
Son arrivée au Commissariat marque la continuité d’un engagement professionnel consacré à la compréhension et à la mise en œuvre des outils juridiques en faveur de la langue française.
Une succession hautement symbolique
Éric Poirier succède à Me Stéphanie Cashman-Pelletier, première personne à avoir occupé ce poste depuis sa création en 2023. Spécialiste des politiques publiques, elle a contribué à structurer le Commissariat à la langue française dans ses fondations, en instaurant une gouvernance efficace et en développant des partenariats clés.
Son passage a été salué pour sa rigueur, son professionnalisme et sa passion pour la langue. Nommée sous-ministre associée au ministère des Ressources naturelles et des Forêts, elle quitte le CLF avec émotion : « Ce fut un honneur et un bonheur de travailler à vos côtés pour contribuer à protéger la langue française. »
De nouveaux défis pour une institution en devenir
Avec ce passage de relais, le Commissariat à la langue française poursuit son enracinement au sein de l’appareil public québécois. Alors que les débats sur la place du français continuent d'alimenter la chronique, cette jeune institution devra affirmer sa pertinence, sa neutralité et sa capacité d’écoute. Fort de son expérience, Éric Poirier semble prêt à porter ce mandat avec intelligence et détermination.












