Édition internationale

Dany Laferrière célébré au Festival international du Film Black de Montréal 2025

Écrivain, scénariste et cinéaste, Dany Laferrière a été nommé président d’honneur du festival du Film Black de Montréal et a reçu le Grand Prix Hommage 2025 pour l’ensemble de son œuvre et son apport déterminant aux arts et à la société. Ce geste symbolique vient rappeler l’empreinte qu’il a laissée, à la fois dans la littérature, dans le cinéma et dans l’imaginaire collectif.

Du 24 au 28 septembre 2025 le 21e Festival international du Film Black de Montréal met Dany Laferrière au centre de ses hommages - Photos Lesly Dorcin Du 24 au 28 septembre 2025 le 21e Festival international du Film Black de Montréal met Dany Laferrière au centre de ses hommages - Photos Lesly Dorcin
Du 24 au 28 septembre 2025 le 21e Festival international du Film Black de Montréal met Dany Laferrière au centre de ses hommages - Photos Lesly Dorcin
Écrit par Marc Sony Ricot
Publié le 28 septembre 2025, mis à jour le 30 septembre 2025

 

 

Cette reconnaissance n’aurait pas pu mieux tomber : elle coïncide avec trois jalons qui racontent toute une trajectoire. Quarante ans après la parution de Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, roman qui avait ébranlé les certitudes et ouvert un nouvel espace de parole, l’œuvre conserve une puissance intacte. Dix ans après son entrée à l’Académie française, Laferrière demeure une figure incontournable de la langue et de la pensée. Et voilà vingt et un ans déjà que son premier long-métrage, Comment conquérir l’Amérique en une nuit, est venu confirmer que son talent ne se limitait pas aux mots couchés sur la page, mais pouvait se déployer aussi sur l’écran.

 

 Dany Laferrière

 

Au cœur du festival, le 26 septembre, une masterclasse très attendue a permis au public de s’approcher de l’homme derrière l’académicien.

Devant une salle attentive, Dany Laferrière a évoqué avec simplicité ses débuts à Montréal, ses premiers pas d’écrivain, sa découverte de la ville et la manière singulière dont il habite le monde. Son récit, ponctué de souvenirs et de réflexions, a offert un moment d’une grande tendresse. Ce fut l’un de ces instants rares où la littérature, la vie et la mémoire se rejoignent pour donner à voir la cohérence d’un parcours.

 

 Dany Laferrière durant sa MasterClasse
Dany Laferrière durant la masterclasse animée par Fabienne Colas, présidente et créatrice du festival

 

Par ses livres, près de quarante titres traduits à travers le monde, Laferrière a donné une voix à l’exil, au désir, à la mémoire et à la liberté. Par ses scénarios et ses films, il a redéfini des récits trop longtemps laissés dans l’ombre. Ses histoires, qu’elles prennent la forme d’un roman, d’un dialogue au cinéma ou d’un documentaire qui lui est consacré, bâtissent un pont entre la mémoire et l’imaginaire, le passé et le présent, les mots et les images.

 

Dany Lafernière, Fabienne Colas et Kalidou Sy
Dany Lafernière, Fabienne Colas et Kalidou Sy, Réalisateur du film Yambo Ouologuem, La Blessure.

 

Le festival a voulu prolonger ce moment de rencontre en organisant une grande vente-signature de l’ensemble de ses livres. L’événement se tient ce samedi 27 septembre, de 15 h à 18 h, au Théâtre Colas (ancien Théâtre Cartier, 3990 rue Notre-Dame Ouest, Montréal), dans le cadre du POP UP du FIFBM « Lumière sur d’autres formes d’arts Black ». L’entrée est libre, comme une invitation à venir feuilleter, dialoguer, partager.

 

En succédant à Spike Lee, président d’honneur de la précédente édition, Dany Laferrière inscrit cette 21e édition dans une continuité prestigieuse. Mais au-delà des titres et des honneurs, ce que le public retiendra, c’est la grâce avec laquelle il a su transmettre sa vision du monde. Entre la littérature et le cinéma, entre Montréal et l’univers des mots, il aura offert aux festivaliers une célébration de la liberté et de l’audace, et rappelé, une fois encore, que les histoires peuvent transformer notre regard sur la vie.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.