Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a rendu public ce mois de juin son rapport d’activités pour l’année 2022. Plus de meurtres, d’agressions sexuelles, d’infractions reliées aux armes à feu, de vol de voitures, de fraudes, etc. Le bilan annuel assombri le portrait de Montréal.


En 2022, la criminalité a explosé à Montréal. D’après les chiffres, 91.151 infractions au code criminel ont été recensées, soit une augmentation de près de 14% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
La criminalité en hausse d’année en année
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en cinq ans, soit de 2017 à 2022, le nombre total des infractions au code criminel est passé de 82.430 à 91.151.
« Au fil des années, le SPVM a eu à relever de nombreux et importants défis en matière de sécurité publique et de lutte contre la criminalité. La pandémie de COVID-19, bien sûr, en fait partie, tout comme la lutte contre la violence armée. Naviguer dans un contexte criminel et social en perpétuelle évolution demande une exceptionnelle capacité d’adaptation. En 2022, notre personnel policier et civil a démontré une fois de plus qu’il possède cette faculté. Diriger des équipes aussi compétentes et engagées est pour moi une grande source de fierté. Je n’ai aucun doute qu’en misant sur ces atouts et en poursuivant notre collaboration avec nos partenaires, nous serons à la hauteur des attentes de toutes les populations montréalaises », a commenté le directeur du SPVM, Fady Dagher.
Des chiffres alarmants à Montréal
Selon le rapport, quasiment la totalité des chiffres ont augmenté en 2022. Hausse de 4% pour le total des crimes, de 21,6% pour les crimes contre la personne, et de 13,3% pour les crimes contre la propriété par rapport à la moyenne des cinq dernières années.



Ces chiffres restent néanmoins nettement inférieurs à ceux de la capitale française, frappée elle aussi par la hausse de la criminalité en 2022. Par exemple, les coups et blessures volontaires ont augmenté de 20% en 2022 par rapport à 2021.

