Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Trudeau au Sommet du G7 2023 au Japon : compte rendu de la participation canadienne

Les chefs d'Etats des pays membres du G7 au Sommet du G7 2023 à Hiroshima. Les chefs d'Etats des pays membres du G7 au Sommet du G7 2023 à Hiroshima.
Écrit par Madeleine Donnadieu
Publié le 22 mai 2023, mis à jour le 23 mai 2023

Organisé par le pays du Soleil-Levant ce mois de mai 2023, le sommet du G7 a eu cette année une valeur hautement symbolique avec le retour de la guerre en Europe, l’économie mondiale fragile, et la sensibilité des questions nucléaires. Justin Trudeau, Premier ministre canadien, était sur place. 

 

Le sommet du G7 est un forum international qui réunit chaque année les dirigeants des États membres du G7, à savoir la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Japon, l'Italie et le Canada, ainsi que l'Union européenne. Cette année, ledit sommet était organisé par le Japon dans la ville au passé douloureux, Hiroshima, avec l’invitation surprise du président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays est au cœur des débats sécuritaires, politiques, et économiques mondiaux. Trudeau l’a rencontré dimanche matin. 

 

La promotions des valeurs et des priorités communes : l’Ukraine à l’ordre du jour 

« La tenue du Sommet du G7 à Hiroshima, au Japon, nous rappelle tout le chemin parcouru par la communauté internationale. Faisant serment que de tels événements n’arriveraient plus jamais, nous avons érigé un ordre international fondé sur des règles qui a fait naître une paix et une prospérité sans précédent. Le G7 s’efforce de bâtir un monde meilleur où personne n’est laissé pour compte », a déclaré le Premier ministre canadien. 

 

En premier lieu, les dirigeants du G7 ont réitéré leur condamnation de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine. Une réaffirmation ferme de leur volonté commune de défendre l’ordre international libre et ouvert fondé sur la primauté du droit, et de leur engagement à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra. 

 

Ainsi, les pays ont insisté sur l’aide financière, humanitaire et militaire, l’aide au développement, à la paix et à la stabilisation, de même que les sanctions visant les complices du président Poutine et les mesures d’immigration mises en place pour les Ukrainiens fuyant l’invasion russe.

 

Justin Trudeau a notamment mis en relief l’aide multidimensionnelle et soutenue que le Canada apporte à l’Ukraine avec une rencontre bilatérale exclusive avec son homologue ukrainien dimanche 21 mai. Une rencontre en marge de laquelle Volodymyr Zelensky n'a pas manqué d'exprimer sa gratitude : « C’est bon de vous voir. Je tiens à vous remercier, votre gouvernement, ainsi que le peuple canadien de nous soutenir ». 

 

Le renforcement de la sécurité et de la résilience économique à travers le monde 

D’une voix commune, les dirigeants du G7 ont mis en relief des mesures nécessaires, comme le relate le site officiel du gouvernement canadien :

  • Renforcer les efforts de désarmement et de non-prolifération nucléaires, conformément au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires dans un contexte des menaces russes accrues
  • Accroître les efforts collectifs d’évaluation, de préparation et de dissuasion, de lutter contre la coercition économique et de promouvoir la coopération avec des partenaires à l’extérieur du G7
  • Resserrer la coopération avec des partenaires du monde entier 
  • Favoriser des plans pour la résilience de la sécurité alimentaire mondiale, du bien être écologique, des droits de l’homme…
Les chefs d'Etats des pays membres du G7 à Hiroshima.

 

Également à l’ordre du jour, la question sécuritaire de l’indo-pacifique et la menace chinoise, raison principale de la visite à Séoul de Trudeau quelques jours avant le début du G7. Les pays veulent s’unir pour promouvoir une région indo-pacifique libre et ouverte, qui soit inclusive, prospère, sûre et fondée sur la primauté du droit et qui protège les principes communs que sont la souveraineté, l’intégrité territoriale, le règlement pacifique des différends, les libertés fondamentales et les droits de la personne. Cette volonté fait écho à l’accroissement de la menace chinoise notamment depuis les évènements dans le détroit de Taïwan ces dernières années. 

 

Quant aux questions écologiques, débat central du XIXème siècle, le Premier ministre canadien a souligné le rôle important de son pays dans la résilience de la chaîne d’approvisionnement mondiale et le secteur des minéraux critiques en vue de bâtir un avenir vert et durable. En effet, le Canada figure parmi les plus grands producteurs de minéraux et de métaux au monde. Trudeau a souligné l’importance de déployer des efforts multilatéraux dans une approche de coopération, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du G7, pour favoriser la prise de mesures ambitieuses pour le climat.

 

Flash infos