Un classement des passeports réalisé par Henley & Partners identifie les nationalités qui peuvent voyager dans le monde entier sans avoir besoin d'un visa.
Un nombre sans précédent de six pays se partagent la première place, avec un accès sans visa à un nombre record de destinations dans le Henley Passport Index 2024.
Les passeports les plus puissants du monde
Le classement est basé sur les données officielles de l'Association internationale du transport aérien (IATA).
Quatre États membres de l'UE : la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne se joignent au Japon et à Singapour pour se vanter de posséder les passeports les plus puissants du monde, leurs citoyens pouvant se rendre sans visa dans 194 destinations sur les 227 que compte la planète.
Les Émirats arabes unis à la 11ème position
Le reste du Top 10 est largement dominé par les pays européens, le Royaume-Uni gagnant deux rangs pour se hisser à la quatrième place avec un accès sans visa à 191 destinations, contre seulement 188 il y a un an.
Les Émirats arabes unis sont le pays qui a le plus progressé dans l'indice Henley Passport au cours de la dernière décennie, ajoutant un nombre impressionnant de 106 destinations à son score d'exemption de visa depuis 2014, ce qui leur a permis de faire un bond de 44 places dans le classement, passant de la 55ème à la 11ème position.