Après Toronto et New-York, c'est au tour de Montréal de voir la qualité de son air fortement affectée en raison des graves feux de forêt de la province francophone. Le ministre François Bonnardel alerte sur les risques pour les habitants.
« À partir du 15 juin, en soirée, un panache en concentration élevée de particules fines pourrait affecter les régions de Montréal », a affirmé le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel. En effet, en raison des feux de forêt, la qualité de l’air est fortement impactée : un danger pour les personnes à risque.
Les feux de forêts persistent dans la province
Selon la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), plus de 120 incendies sont encore actifs sur le territoire canadien. Même si la situation commence à s’améliorer, les métropoles voisines restent atteintes des fumées des feux dévastateurs. En effet, ce drame météorologique provoque des conditions atmosphériques qui sont susceptibles d’entraîner une forte détérioration de la qualité de l’air dans plusieurs régions, y compris celle de Montréal.
Les précautions à prendre
Le ministre François Bonnardel recommande aux citoyens de fermer leurs fenêtres et d’éviter les activités sportives intenses à l’extérieur.
Vigilence maximale pour les personnes à risques, soit les personnes âgées, les femmes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes qui travaillent à l’extérieur, les personnes qui s’adonnent à un sport intense en plein air, les personnes atteintes d’une maladie ou d’un problème de santé chronique (cancer, diabète, maladie pulmonaire ou cardiaque...). Plus d'informations sur le site du gouvernement.