Édition internationale

Implosion du Titan : le Canada poursuit l’enquête

Dirigé vers l’épave du Titanic au large de Terre-Neuve-et-Labrador, le sous-marin Titan a implosé en pleine descente à la fin du mois de juin dernier, tuant les cinq passagers à bord. En réponse à ce drame, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) mènent des enquêtes séparées sur la mort des cinq passagers.

Le sous-marin Titan, qui a implosé en juin 2023 alors qu'il explorait le TitanicLe sous-marin Titan, qui a implosé en juin 2023 alors qu'il explorait le Titanic
Écrit par
Publié le 6 juillet 2023

Au large de Terre-Neuve-et-Labrador, la province la plus orientale du Canada située dans la région de l'Atlantique, cinq personnes ont perdu la vie lors de la descente du sous-marin Titan, submersible de l’entreprise américaine OceanGate. Suite à ce drame, les autorités canadiennes mènent l’enquête afin de déceler les causes exactes et le déroulé précis du drame. 


Le Canada enquête sur « tous les aspects »

Une semaine après la descente du Titan, le BST a déclaré qu’il enquêterait sur « tous les aspects » qui ont conduit à l’implosion du submersible ayant coûté la vie aux cinq personnes à bord, près de l’épave du Titanic, au large de Terre-Neuve. Ils étaient descendus le dimanche 18 juin à bord du Titan pour aller explorer l’épave du Titanic par 4.000 mètres de fond. 

Grâce à l’aide de l'US Navy, on sait aujourd'hui que le sous-marin a subi une implosion catastrophique due à la pression. Des débris de l’engin ont été retrouvés à 500 mètres de la carcasse du Titanic.

De fait, le BST lance une enquête sur le système de transport, car le submersible se trouvait à bord d’un navire canadien, le Polar Prince, permettant ainsi au gouvernement du Canada de régir l'enquête officielle. Quant à la GRC, la recherche se tourne vers les hypothèses criminelles et d’infractions des lois canadiennes ou provinciales. 


Quelles sont les prochaines étapes de l’enquête ? 

« Au cours des prochaines semaines, l’équipe d’enquête examinera les informations recueillies à date et évaluera l’événement selon la Politique de classification des événements du BST. L’équipe fera également des suivis pour obtenir des renseignements supplémentaires au besoin », annonce le BST. « Le but d’une enquête indépendante axée sur la sécurité est de trouver tous les facteurs contributifs et de causalité dans un accident, sans attribuer ou déterminer les responsabilités civiles ou pénales. Les enquêtes visent donc à constater les lacunes de sécurité et à prévenir des accidents semblables. Le BST souhaite reconnaître la collaboration et le soutien logistique exceptionnels qu’il a reçus de la Garde côtière canadienne et de la Gendarmerie royale du Canada. » 

Du côté de la GRC, on soutient que « aucune autre information ne sera divulguée pour le moment ».

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos