Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Annulation des élections consulaires 2021 de Montréal par le Conseil d’Etat

Une personne votant aux élections consulaires 2021 à Montréal, annulées par le Conseil d'EtatUne personne votant aux élections consulaires 2021 à Montréal, annulées par le Conseil d'Etat
Écrit par Maël Narpon
Publié le 27 juin 2022, mis à jour le 22 mars 2023

Les élections consulaires de Montréal, qui se sont achevées le 29 mai 2021, connaissent plus d’un an plus tard un rebondissement inattendu. Le Conseil d’Etat en a prononcé l’annulation en raison des manoeuvres mises en place par deux candidats.

 

Des élections consulaires tronquées par des manoeuvres illégales

Le Conseil d’Etat a invalidé le 23 juin les résultats des élections consulaires de la circonscription Montréal-Moncton-Halifax pour cause de manoeuvres par deux candidats ayant pu semer la confusion parmi les électeurs. Ces deux candidats, Virginie Beaudet et Laurent Gonin, avaient par ailleurs chacun glané un poste de Conseiller des Français de l’étranger parmi les sept disponibles dans des élections très serrées. La première s’était présentée sous une bannière écologique et revendiquait un lien privilégié avec Nicolas Hulot. Cependant, il n’en était rien, comme le relève la plus haute juridiction administrative française. Le second s’était quant à lui revendiqué comme étant du parti du président de la République Emmanuel Macron, ce qui n’était pas le cas. Les campagnes de communication de ces deux personnes ont été jugées par le Conseil d’Etat comme de nature à induire en erreur les électeurs.

 

Une décision du Conseil d’Etat qui va entraîner de nouvelles élections à Montréal

La conséquence pour les élections consulaires 2021 de la circonscription comprenant Montréal, Moncton et Halifax se traduit purement et simplement par la tenue de nouvelles élections dont la date est encore inconnue. Les Français expatriés appartenant à cette zone géographique se retrouveront donc sans Conseillers des Français de l’étranger pendant une période encore indéterminée. Une situation que regrette Ramzi Sfeir, un des sept Conseillers des Français de l’étranger de cette circonscription, mais également un des quatre Conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) pour le Canada : « Les Françaises et les Français de la circonscription de Montréal, Moncton et Halifax n’auront plus d’élus pour les représenter et les défendre jusqu’à la tenue des élections partielles. En ces temps troubles, c’est une conséquence assez grave », a-t-il ainsi publié sur son compte Facebook.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions