Lundi 17 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Migrations : l’Italie refuse de signer le pacte mondial de l’ONU

Par Lucas Vincent | Publié le 11/12/2018 à 21:02 | Mis à jour le 12/12/2018 à 07:20
Photo : Pixabay @Hans
PActe mondial ONU Italie

164 gouvernements ont signé ce lundi 10 décembre à Marrakech le pacte mondial pour l’immigration. Seuls 30 pays, dont l’Italie, n’ont pas répondu présents.

Le lundi 10 décembre à Marrakech, 164 gouvernements ont signé le pacte mondial pour l’immigration créé par l’Organisation des Nations Unies (l’ONU). Parmi les 30 pays refusant de participer à ce pacte, l’Italie fait figure de grand absent. C’est le seul pays situé à côté de la Méditerranée à manquer à l’appel.

Le programme de l’Organisation des Nations Unies a été envisagé dès 2015 pour gérer l’augmentation de ces flux migratoires. Selon l’ONU, le nombre de migrants dans le monde était de l’ordre de 256 millions en 2017. C’est 40% de plus qu’en 2000. Le pacte a été finalisé le 13 juillet dernier en édictant des directives non contraignantes pour les pays signataires du pacte, afin de favoriser une « migration sûre, organisée et régulière ».
L’Italie était à deux doigts de signer ce contrat. Elle avait participé à toutes les étapes de négociations durant ces deux dernières années. Le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a cependant déclaré le 27 novembre dernier être opposé au pacte mondial, au motif qu’il mettrait sur le même plan les « migrants économiques et les réfugiés politiques, rendant la situation incontrôlable ». Le Président du Conseil italien Giuseppe Conte a alors soumis le plan de l’ONU au vote du Parlement. Si ce dernier émet un vote favorable, l’Italie pourra donc y adhérer dans un deuxième temps.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

HISTOIRE

Pourquoi fête-t-on le 2 juin en Italie ?

Le 2 juin tombe un dimanche cette année, mais il est en principe férié en Italie. Cette année, le 2 juin 2019 représente le 73ème anniversaire de la fête de la République. Un peu d’histoire

Expat Mag

IDÉE SORTIE

Découvrez les festivals de musique de cet été

Un retour en France programmé pour les vacances ? Profitez de votre séjour pour participer à l’un des nombreux festivals de musique prévus cet été. Jazz, reggae, musique classique, pop, rock, métal...