Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Lactalis prend le contrôle de Parmalat

Parmalat LactalisParmalat Lactalis
Lactalis est monté à 96% du capital de sa filiale italienne | Wikimedia commons
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 4 décembre 2018, mis à jour le 4 décembre 2018

Après plusieurs vaines tentatives, Lactalis est parvenu à monter à 96% du capital de sa filiale italienne Parmalat. Cette dernière va ainsi être retirée de la Bourse de Milan.

Après plusieurs tentatives avortées, menées depuis 7 ans, la multinationale française Lactalis s’empare finalement de sa filiale italienne Parmalat. Le groupe français a annoncé ce mardi, être monté à 96% du capital du groupe laitier italien. Lactalis a en effet racheté près de 115 millions d'actions à un prix de 2,85 euros par action.


Le combat avait commencé en 2011. Une OPA hostile avait permis à Lactalis de monter à 83% du capital de Parmalat. Cinq ans plus tard, une deuxième OPA avait été bloquée par la Consob (autorité italienne des marchés financiers) qui demandait alors plus de transparence du groupe français. En 2017, un troisième assaut s’est vu bloqué par la résistance du fonds Amber et les autres actionnaires minoritaires.

L’opération de Lactalis, qui a abouti au dépassement du seuil réglementaire de 90% du capital, va lui permettre de pouvoir demander le retrait de Parmalat de la piazza Affari, la bourse de Milan.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 4 décembre 2018, mis à jour le 4 décembre 2018

Sujets du moment

Flash infos