Édition internationale

XHIXHA. La reggia allo specchio au Palazzo Reale

Le Palazzo Reale accueille jusqu’au 3 septembre cinq installations « qui sculptent la lumière » de l’artiste Helidon Xhixha, exaltant par un jeu de miroir la beauté des salles du Palais.

pyramide en miroirpyramide en miroir
XHIXHA. La reggia allo specchio, Palazzo Reale, 2023. Ph. Lorenzo Palmieri

Le Palazzo Reale accueille jusqu’au 3 septembre cinq installations « qui sculptent la lumière » de l’artiste Helidon Xhixha, exaltant par un jeu de miroir la beauté des salles du Palais.


L'exposition trace un itinéraire en cinq étapes qui traverse les espaces du palais milanais, accompagnant le visiteur depuis le Grand Escalier conçu par Piermarini jusqu'aux somptueuses salles historiques, récemment restaurées.
 
La pratique artistique d'Helidon Xhixha est ancrée dans l'étude approfondie des propriétés de l'acier inoxydable et dans son utilisation comme matériau fondateur pour la création d'installations sculpturales monumentales. Se référant à la conception antique du miroir comme passage vers un autre univers et du reflet comme illusion par excellence, l'artiste crée des paysages abstraits énigmatiques, composés de formes géométriques et essentielles. Les cubes, cylindres, parallélépipèdes et sphères qui composent le vocabulaire visuel d'Helidon Xhixha sont travaillés de manière à multiplier leurs surfaces réfléchissantes, créant une impression de dynamisme élégant et capturant les images qui entourent l'œuvre, de l'architecture des pièces aux personnes.

Des installations qui sculptent la lumière

Le parcours de l'exposition commence par l'œuvre Roccia del Mediterraneo (2019) qui accueille le visiteur du Scalone d'Onore, au plafond duquel Giuliano Traballesi a peint la fresque représentant une allégorie de l'Aurore, représentée par une jeune femme ailée portant une torche qui échappent à la nuit et au mauvais esprits des ombres. C'est Aurore, la déesse romaine qui ouvre les portes du jour, après avoir attelé les chevaux au char du Soleil, qui verse la rosée sur la terre, annonçant le matin au monde.
Nous continuons ensuite dans les salles des salles historiques, construites à l'époque néoclassique : rendues à leur splendeur d'origine grâce à la restauration (2022) et au déplacement de certains meubles historiques. Elles abritent une série de sept tapisseries dédiées au mythe de Médée et Jason.

 

sculpture courbe en miroir reflétant les fresques d'un palais
XHIXHA. La reggia allo specchio, Palazzo Reale, 2023. Ph. Lorenzo Palmieri


Les quatre sculptures in situ d'Helidon Xhixha ont été choisies pour dialoguer avec les intérieurs : le cube, le cylindre, le parallélépipède, la pyramide et la sphère rappellent en effet de nombreux éléments décoratifs, inhérents au style néoclassique, qui caractérisent les somptueuses pièces de l'appartement, dont les décorations et le mobilier sont capturés et rendus à travers les surfaces courbes conçues par l'artiste dans une histoire en constante évolution.

La lumière, l'une des principales inspirations de Piermarini et des artistes qui ont travaillé avec lui, sur la surface d'acier de Xhixha semble même dématérialiser la sculpture. C'est la raison pour laquelle Xhixha prétend ne pas sculpter l'acier, mais l'utiliser pour sculpter la lumière.
Reprenant l'héritage de la grande tradition sculpturale italienne, du néoclassicisme d'Antonio Canova aux expérimentations futuristes d'Umberto Boccioni, Helidon Xhixha construit un paysage de formes éthérées et puissantes, capables de se transformer avec l'environnement qui les accueille et les figures qui le peupler.
 
Grâce à ces sculptures qui deviennent des dispositifs interactifs, les visiteurs peuvent redécouvrir les riches décorations des salles et apprécier en détail, des éléments artistiques qui pourraient échapper avec un simple aperçu.

 

Informations pratiques
1juil.3sept.

Du 1 juil. à 10:00

Jusqu'au 3 sept. à 20:00

Adresse

Piazza del Duomo, 12
MI
Milan

En cours de chargement…

Flash infos