Milan, la ville (in)visible de Gabriele Basilico


Dix ans après sa mort, Milan consacre une grande exposition à Gabriele Basilico (1944-2013) divisée en deux lieux d'exposition : le Palazzo Reale et la Triennale Milano. L'exposition représente le premier grand hommage que Milan rend au photographe et à son regard cosmopolite, capable d'écouter le cœur de toutes les villes.
Le parcours d'environ 500 œuvres commence par la traversée de Milan avec une large sélection d'images de la ville et de ses périphéries, protagoniste de la Triennale, pour ensuite élargir le regard sur le monde avec les grandes commandes internationales de Basilico – notamment une série de photographies sur le paysage français post-industriel -, exposées au Palazzo Reale. .
L’exposition à la Triennale Milano
« Au fil des années, Milan est devenue pour moi comme un port maritime, un lieu privé d'où partir vers d'autres mers, vers d'autres villes, pour ensuite revenir et repartir. » C'est ainsi que Gabriele Basilico parle de sa relation avec sa ville qui, à travers 13 séries photographiques et des centaines d'œuvres, dont 180 clichés et une large sélection d'images d'archives, est explorée à la Triennale de Milan, une institution à laquelle le photographe a toujours été très attaché.
L'exposition présente, pour la première fois de manière organique et complète, le travail de documentation que Basilico a réalisé sur sa ville pendant près de 40 ans, décrivant l'architecture, les monuments, le développement urbain, les transformations de Milan et ses périphéries.
Les 13 séries exposées dans la Galerie de la Triennale, retracent le parcours de Basilico depuis ses débuts, inévitablement immergé dans le climat du reportage social, jusqu'à ses œuvres les plus récentes et les plus spectaculaires, où il décrit par fragments la transformation de Milan. Un parcours qui comprend l'histoire des banlieues milanaises des années 70, la célèbre enquête consacrée aux usines ("Portraits d'usines de Milan", 1978-1980), l'enquête sur l'architecture du modernisme milanais (1985), le projet sur la ville la nuit réalisée pour AEM (1989), les travaux de construction du quartier de Porta Nuova (de 2004 à 2012), la restauration de la toiture du Duomo (2012). Trois groupes d'œuvres conservées au Musée de la photographie contemporaine sont également exposés.

L’exposition au Palazzo Reale
Environ 200 œuvres remplissent les salles du Lucernaire et des Cariatides du Palazzo Reale : une riche sélection de l’Archive Basilico, qui comprend les travaux les plus importants de l’artiste au cours de sa carrière, réalisés à l’occasion d’événements internationaux et au cours desquels il était souvent le seul auteur italien présent.
« Sections du paysage italien » est installée dans la Sala del Lucernario, une enquête fondamentale sur la transformation du paysage national créée pour la VIe Biennale d'architecture de Venise en 1996, en collaboration avec Stefano Boeri (96 tirages 30x40 cm). L'étude se développe sur six sections du territoire, du nord au sud de l'Italie.
Dans la Salle des Cariatides, 100 photographies de plus de 40 villes, sont exposées, prises à l'occasion de prestigieuses missions internationales, parmi lesquelles Shanghai, Rio de Janeiro, San Francisco, Moscou, Londres, Paris, Istanbul, Tel Aviv, Boston, Liverpool, Rome, Berlin, Lisbonne, Valence, Jérusalem, Beyrouth, Amman, Monte Carlo, Hong Kong et plus encore.
Le parcours de l'exposition est conçu comme un tracé urbain, un labyrinthe de rues et de places où le spectateur rencontre les photographies de Basilico exposées sur des panneaux comme s'il s'agissait des murs des rues de la ville.
Sala delle Cariatidi, Palazzo Reale ©Alessandro Saletta - DSL Studio
Informations pratiquesFini le11févr.
Jusqu'au 11 févr. à 20:00
Adresse
Via Alemagna 6
MI
Milan
Horaires
Palazzo Reale : du mardi au dimanche jusqu’au 7 janvier 2024 Triennale Milano : du mardi au dimanche de 11h à 20h jusqu’au 11 février