Masaccio au Musée Diocésain

Du 22 février au 7 mai 2023, le musée Diocésain de Milan accueille l’un des plus importants chefs-d’œuvre de Masaccio (1401-1428), artiste qui a révolutionné l’histoire de la peinture italienne du XVème siècle.
Le Musée diocésain propose cette année l'exposition de la Crucifixion de Masaccio durant la période du Carême et de Pâques : le précieux panneau, conservé au Museo e Real Bosco di Capodimonte à Naples et pour la première fois à Milan, est l'une des œuvres les plus importantes de l'artiste toscan qui révolutionne l'histoire de l'art dans son parcours court mais éblouissant.
La présentation d'une œuvre sur fond d'or, le fond d'or par excellence de la peinture italienne, se veut un hommage à la mémoire du juriste et collectionneur Alberto Crespi (1923-2022), qui a légué sa précieuse collection de Fonds d'or au Musée.
La Crucifixion constitue la pointe d'un grandiose polyptyque créé par le peintre toscan en 1426, destiné à une chapelle de l'église Santa Maria del Carmine à Pise, démembrée dès la fin du XVIe siècle. Dans un espace défini par le précieux fond d'or et délimité par un arc ogival, le panneau représente la Vierge, Saint Jean et la Madeleine pleurant le Christ Crucifié. Masaccio interprète le drame en mettant en scène une douleur profondément humaine, en se concentrant uniquement sur quelques éléments essentiels : les mains contractées qui dépassent du corps massif de la Vierge, les mains portées au visage de saint Jean qui exprime la douleur, mais surtout, les bras levés dans un incontrôlable mouvement d'angoisse d'une Marie-Madeleine sans visage, agenouillée, de dos. Le Christ, représenté de face, la tête enfoncée dans les épaules, assumant ainsi une vision d'en bas, parvient à suggérer la douloureuse humanité d'un corps abandonné à la mort. Les personnages, modelés avec de forts contrastes d'ombre et de lumière, sont placés dans un espace réel malgré le fond doré, scène d'un événement dramatique qui se déroule sous les yeux des spectateurs.
Infos pratiques
Dates
Adresse
piazza Sant’Eustorgio 3
Milan MI
Italie