Édition internationale

Les sculptures monumentales d’Emanuele Giannelli à la Fabbrica del Vapore

La Fabbrica del Vapore de Milan consacre une exposition majeure au sculpteur italien Emanuele Giannelli, connu pour ses œuvres monumentales. Plus de 70 sculptures à voir.

deux sculpturesdeux sculptures
Emanuele Giannelli, Mr. Arbitrium Mirrored, 2025

Cinquante œuvres et groupes de pièces monumentales composent le parcours d'exposition extérieur sur le grand parvis de la Fabbrica del Vapore à Milan, tandis qu'un ensemble de sculptures plus petites et une série d'œuvres multimédias inédites sont présentées dans la Sala Bianca.

Sculpteur italien de renommée internationale, Emanuele Giannelli est connu pour ses sculptures monumentales, qui mettent en lumière l'humanité contemporaine dans son processus d'hybridation avec la technologie et son développement. Les figures masculines constituent le fondement de la réflexion de l'artiste : une réflexion jamais critique, mais qui place ces figures dans le miroir artistique visant à transmettre une vision de l'humanité caractérisée par le changement et l'adaptation à la société dans laquelle elle vit. C'est d'ailleurs pourquoi le titre de l'exposition met l'accent sur les mots « chaos » et « homme », une « tension contemporaine », une explication qui cherche à traduire la force créatrice et la vision qui inspirent les figures de Giannelli, leur nature puissante, imposante et monumentale.

« Le chaos et l’homme contemporain »

La Fabbrica del Vapore de Milan, aujourd'hui centre culturel et d'exposition de la ville de Milan, était à l'origine un complexe industriel produisant du matériel roulant pour tramways et chemins de fer. Ses racines industrielles correspondent parfaitement aux hommes de Giannelli, nés de la révolution industrielle et technologique. Nombre d'entre eux portent des lunettes de soudage, signe indéniable de leur appartenance à l'ère industrielle, tandis que d'autres incarnent la vision onirique des cols blancs.

Les sculptures de Giannelli offrent au public une expérience d'exposition surprenante et complète, avec une cinquantaine de sculptures, réparties en pièces individuelles et en groupes. La scénographie est également conçue pour offrir des espaces d'observation privilégiés aux visiteurs, avec l'objectif également est de créer une atmosphère, tant par l'installation que par l'éclairage, permettant au public de s'immerger dans l'esprit du lieu. 

Afin de mettre en lumière la nature de l'homme et le chaos qu'il habite dans la société contemporaine, l'exposition présente une série de sculptures et de groupes, parmi lesquels : i Kiribati; i Korf; i Sospesi; gli Stati di allerta; Mr. Arbitrium Mirrored; i Monkey Tribù; The Watcher; i Dizzy; i Cacciatore di Batteri (Kiribati ; Korf ; Suspendu ; États d'alerte ; M. Arbitrium en miroir ; Tribu des singes ; L'Observateur ; Étourdi ; et Chasseur de bactéries).

Le concept de « visionnaire » est particulièrement emblématique dans l'œuvre d'Emanuele Giannelli, qui naît de la nécessité de représenter un homme fort qui, avec son anatomie tendue et son regard caché du monde réel mais toujours tourné vers un autre monde, est capturé en train d'accomplir une pensée ou une action.

Giannelli perçoit l'homme de son temps comme hybride, imprégné et obsédé par la technologie. Celle-ci s'interpose entre son être, ses sentiments, ses émotions et ses ressentis, les modifiant, les remplaçant et les transformant, créant une autre forme de vie : une vie immergée dans ce qui se passe aujourd'hui et maintenant, à notre époque, et qui n'est ni juste ni injuste, car l'artiste ne juge pas, il observe simplement et laisse les autres observer.

Informations pratiques
11juin5oct.

Du 11 juin à 8:00

Jusqu'au 5 oct. à 19:00

Adresse

via procaccini 4
MI
milano

Horaires

Entrée gratuite De 8h à19h

En cours de chargement…

Flash infos