Édition internationale

La peinture solaire de l’espagnol Joaquin Sorolla au Palazzo Reale

Joaquín Sorolla, Cucendo la vela, 1896Joaquín Sorolla, Cucendo la vela, 1896
Joaquín Sorolla, Cucendo la vela, 1896

La lumière du peintre impressionniste espagnol Joaquin Sorolla envahit le Palazzo Reale de Milan jusqu’au 26 juin.

 

Pour la première fois en Italie, une exposition retrace la riche production artistique du grand peintre espagnol Joaquin Sorolla y Bastida (Valence 1863-Cercedilla 1923), qui a immortalisé l’âme de sa nation dans des atmosphères oniriques riches de paysages et de souvenirs.

Quelques 60 œuvres de l’illustre représentant de la peinture moderne ibérique, brillent au Palazzo Reale de Milan. Elles sont exposées de manière chronologique pour raconter la vie et l’art du peintre de façon linéaire et didactique. A commencer par deux immenses tableaux : Cousant la voile, qui représente les femmes des pêcheurs réparant les voiles sous un soleil éclatant, et Triste héritage où des enfants handicapés sont emmenés au bord de la mer par des sacerdoces.

Ce tableau fut présenté à l'Exposition universelle de Paris de 1900 où il gagna le Grand Prix. C’est notamment à partir de là que Sorolla rencontra une franche renommée à l’internationale. En 1908, il était considéré à Londres comme « le plus grand peintre vivant au monde ».

La réalisation de l’exposition a vu la collaboration de prestigieuses institutions publiques et privées comme le musée des Beaux-Arts de Valence, l’Hispanic Society de New York, la Galerie internationale d’Art Moderne de Ca’ Pesaro de Venise ou encore les musées civiques d’Udine

Informations pratiques
25févr.26juin

Du 25 févr. à 10:00

Jusqu'au 26 juin à 22:30

Adresse

Piazza del Duomo, 12
MI
Milan

En cours de chargement…

Flash infos