L’Humanité, dans les Portraits de Lee Jeffries au Musée Diocesano

Des sans-abris, prostituées, toxicomanes et marginaux. Dans la rue, cette population invisible vit dans un monde parallèle. Un monde capturé par le photographe anglais Lee Jeffries, et exposé au musée Diocesano de Milan dans une rétrospective extrêmement expressive, Portraits.
Plus de 50 clichés, certains en noir et blanc, d’autres en couleur, capturent les visages de cette humanité cachée et invisible qui peuple les rues des grandes villes d’Europe et des Etats-Unis.
Photographe autodidacte, Lee Jeffries a commencé sa carrière presque par hasard. A Londres en 2008, le jour précédent le marathon, il photographie une jeune femme sans-abri qui était assise à l’entrée d’un magasin. Réprimandé pour l'avoir fait sans autorisation, Lee Jeffries s'arrête pour lui parler, l'interroger sur son passé. Avec compassion, il crée naturellement un contact qui dépasse la simple curiosité.
A partir de jour-là, il commence à s'intéresser et à documenter la vie des sans-abris, passant des ruelles de Los Angeles aux quartiers les plus cachés et dangereux des villes de le France à l'Italie.
Grâce à son regard et à son art spirituel, comme il le définit lui-même, Lee Jeffries fait sortir les sans-abris de l'obscurité dans laquelle ils sont emprisonnés et tente de redonner lumière et dignité à chaque être humain.
Son trait stylistique le plus caractéristique est celui du portrait, caractérisé par de gros plans très contrastés qui témoignent des interactions très proches qu’il entretient avec ses sujets. Et de ces visages, Lee Jeffries est capable de faire rejaillir une extraordinaire puissance expressive.
Un QR code est affiché à côté de certains clichés, pour raconter l’histoire vraie de ces personnages immortalisés.
Infos pratiques
Dates
Adresse
piazza Sant’Eustorgio 3
Milano MI
Italie
Horaires
Fermé le lundi
Entrée : 9 euros (plein tarif)