Mercredi 20 octobre 2021

Carlo Mollino et l’ameublement inédit de la Casa Albonico

Carlo Mollino et l’ameublement inédit de la Casa Albonico

exposition de mobilier design avec chaise, table et canapé
Portrait photo de Carlo Mollino
Fauteuil design en velour jaune

Du 4 septembre au 7 novembre, la Triennale de Milan accueille une exposition de Carlo Mollino, architecte, designer et photographe italien dans le cadre du Salon international du design. Des meubles mais également des dessins et des lettres en lien avec le projet d’aménagement de la Casa Albonico de Turin sont à découvrir.

 

Retour dans le passé pour la Triennale de Milan. Grâce à une collaboration exceptionnelle avec le Ministère italien de la Culture, l’institution culturelle milanaise a, dans un premier temps acheté puis exposé des œuvres créées par Carlo Mollino. L’exposition, accessible gratuitement du 4 septembre au 7 novembre, retrace le parcours de création qui a amené l’architecte à présenter ces meubles réalisés pour la rénovation de la maison de son ami ingénieur Paolo Albonico.

L’analyse de l’ameublement de la Casa Albonico offre une réflexion sur l’obsession de Carlo Mollino pour la forme et son lien avec le futurisme. Toute son œuvre reflète son désir de mettre en avant la collaboration entre artistes et la création artisanale qu’il vante dans une lettre adressée à la Triennale dans les années 1950.

Créations de Carlo Mollino devenues patrimoine public

Créés entre 1944 et 1946, les meubles exposés font partie du programme de rénovation pour la préservation du patrimoine public. Une table en bois, six sièges en velours jaune, un canapé et un secrétaire font partie des pièces inédites à contempler. Pour leur création, Carlo Mollino a pris son inspiration dans le lien entre l’ameublement et la nature, exprimant sa volonté d’indépendance vis-à-vis de l’industrie. Ses dessins originaux, en provenance du Politecnico de Turin, ainsi que les photos d’archives personnelles qui accompagnent cette exposition permettent d’apporter une autre lecture de l’œuvre mollinienne.

Architecte, photographe, urbaniste mais également pilote d’avion, Carlo Mollino (Turin, 1905-1973) est un protagoniste important de la culture turinoise durant l’entre-deux-guerres. Personnage fondamental du milieu du design et de l’architecture du XXème siècle, ses œuvres mêlent modernisme, traditions et liberté créative tout en promouvant la culture artisanale du milieu artistique.

Infos pratiques  

Dates

Du
au

Adresse

Viale Alemagna, 6
Milan MI
Italie

Remarques : Entrée gratuite

Contact

Horaires

De 11h à 22h (dernière entrée à 21h)