Botticelli s’envole à 130 mètres d’altitude, exposé en haut de la tour PWC
Le chef-d’œuvre de Sandro Botticelli « Portrait de Julien de Médicis », sera exposé au 27ème étage du gratte-ciel PWC à Citylife pendant deux week-ends. Les visites sont gratuites sur réservation.
Le chef-d’œuvre de Sandro Botticelli « Portrait de Julien de Médicis », sera exposé au 27ème étage du gratte-ciel PWC à Citylife pendant deux week-ends. Les visites sont gratuites sur réservation.
Le chef-d’œuvre de Sandro Botticelli prend de la hauteur. « Portrait de Julien de Médicis » sera exposé à 130 mètres d’altitude en haut du gratte-ciel signé par l’architecte-star Daniel Libeskind pendant deux week-ends consécutifs, les 26 et 27 novembre ainsi que les 3 et 4 décembre de 9h30 à 19h30 (jusqu’à minuit le 3 décembre).
Le gratte-ciel courbé de 31 étages et de 175 mètres de haut – inspiré du mouvement courbé de la Pietà Rondanini de Michel-Ange - sera pour l’occasion accessible gratuitement au public (sur réservation), invité à admirer l’œuvre prêtée par la Fondation de l’Académie Carrara de Bergame, dont PWC Italia est devenue cofondateur en avril 2022.
L’initiative témoigne de la tendance à la collaboration toujours plus étroite entre les institutions publiques et le monde privé. Elle s’inscrit aussi dans le cadre des activités sociales de PWC Italia, dont l’un des objectifs est de valoriser le patrimoine artistique italien auprès des jeunes générations.
Le portrait de Julien de Médicis
L'œuvre a été peinte par Sandro Botticelli (Florence, 1445-1510) entre 1478-1480. Le protagoniste de la peinture est Julien de Médicis, fils de Cosimo l'Ancien et frère de Lorenzo le Magnifique, tué dans la conspiration des Pazzi en 1478. Dans l'œuvre de Carrare, seul son buste apparaît, élégamment vêtu de rouge, avec en arrière-plan une fenêtre ouverte sur le ciel. Le tableau est selon toute vraisemblance une deuxième version de celui exposé aujourd'hui à la National Gallery of Art de Washington. Dans ce dernier cependant, le fond dépeint une fenêtre avec une porte fermée et une autre ouverte.

« Regard de la Tour – Botticelli »
La visite à l'intérieur de la tour PwC commencera par le hall de la partie inférieure de la Piazza Tre Torri où les visiteurs seront accueillis par les sculptures LED également conçues par Daniel Libeskind, qui accueillent 25 œuvres de la collection Accademia Carrara en format numérique, parmi lesquelles quelques œuvres symboliques de Raphaël, Giovanni Bellini, Le Titien, Lorenzo Lotto, Sofonisba Anguissola, Giovan Battista Moroni, Giuseppe Pellizza da Volpedo.
Du hall inférieur, les escalators conduisent les visiteurs au hall supérieur où, grâce aux ascenseurs, ils rejoindront en quelques secondes le 27e pour admirer l'œuvre de Botticelli… et le panorama époustouflant sur Milan.
Informations pratiques26nov.4déc.
Du 26 nov. à 9:30
Jusqu'au 4 déc. à 19:30
Adresse
piazza tre torri
MI
Milano


