Les Pensées de Blaise Pascal, à l’honneur au Duomo de Milan
A l’occasion des 400 ans de la naissance de Blaise Pascal (1623-1662), le philosophe et Académicien français Jean-Luc Marion animera une conférence dans le Duomo de Milan le 13 mars prochain.
A l’occasion des 400 ans de la naissance de Blaise Pascal (1623-1662), le philosophe et Académicien français Jean-Luc Marion animera une conférence dans le Duomo de Milan le 13 mars prochain. Inscription obligatoire.
Le quatrième centenaire en 2023 de la naissance de Blaise Pascal, représente l’occasion d’une soirée culturelle d’excellence, en plein Duomo de Milan. Le 13 mars prochain (à 18h30),la Scuola della Cattedrale (L’Ecole de la Cathédrale) invite Jean-Luc Marion, Académicien (élu en 2008 au fauteuil 4), professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne et lauréat du Prix Ratzinger en 2020, pour illustrer le sens et la portée de l’œuvre de Pascal, et nous permettre de comprendre l’actualité du philosophe du XVIIème siècle dans la philosophie contemporaine.
Jean-Luc Marion reviendra plus précisément sur le rôle fondamental de Blaise Pascal dans l’histoire de la pensée moderne, dès lors que le philosophe du XVIIème siècle ne cesse encore aujourd’hui de nous interroger et de susciter de nouvelles questions philosophiques.
La conférence sera notamment illustrée par un texte issu des Pensées, dans lequel le philosophe français distingue les « trois ordres » (la chair, l’esprit et la volonté).
Génie éclectique, capable de révolutionner tous les domaines de la connaissance, Pascal a profondément marqué l'histoire de la culture européenne par ses travaux et ses inventions. Ses expériences sur le vide et la construction de la « pascaline », la première calculatrice mécanique, ont défini les protocoles de la science moderne et annoncé l'ère des ordinateurs.
Avec l'ironie des Provinciales, qui mettaient à nu les hypocrisies d'une certaine théologie morale trop mondaine, Pascal a permis de préciser la figure du christianisme moderne et les défis d'une morale séculaire et autonome auxquels il doit faire face. Son chef-d'œuvre inachevé, Les Pensées, a été et reste une lecture essentielle lorsque l’on souhaite réfléchir à la condition humaine, ses paradoxes et ses ambitions. C'est précisément en raison de l'extraordinaire fécondité de sa pensée que Pascal n'a cessé de susciter admiration et critiques, entre autres de la part de Voltaire, Nietzsche, Rousseau, Tolstoï, Kierkegaard ou encore Heidegger.
L’événement sera présenté par Alberto Frigo, Professeur d’histoire de la philosophie moderne à l’Université Statale de Milan. La conférence sera également animée par la lecture de certains textes issus des Pensées de Pascal, lus par l’acteur Matteo Bianchi.
Entrée libre sur réservation préalable obligatoire et jusqu’à épuisement des places disponibles. L’événement sera aussi transmis en direct sur la chaîne youtube Duomo Milano TV.
Informations pratiques13mars
De 18:30 à 19:30
Adresse
Piazza Duomo, 14
MI
Milan
