Trois films classiques (français) à l’enseigne de l’amour pour le cinéma
La Cineteca Milano Arlecchino propose un triptyque de films liés à la passion pour la cinéphilie, pour l'histoire du cinéma et pour l'art en général. Trois films d'autant de maîtres du septième art, dont Jean-Luc Godard et François Truffaut.


A partir du 8 janvier, la Cineteca Milano Arlecchino propose un triptyque de films liés à la passion pour la cinéphilie, pour l'histoire du cinéma et pour l'art en général : The Dreamers de Bernardo Bertolucci, Bande à part de Jean-Luc Godard et Jules et Jim de François Truffaut. Trois films d'autant de maîtres du septième art.
THE DREAMERS (2003)
La programmation débute le 8 janvier avec Innocents – The Dreamers de Bernardo Bertolucci, dans une nouvelle version restaurée en 4K à partir du négatif original, un peu plus de 20 ans après sa première sortie en salles. Portrait poignant et sensuel de la jeunesse cinéphile sur fond de Paris de 1968, The Dreamers est le film qui a lancé les carrières de Louis Garrel, Eva Green et Michael Pitt, dans le rôle de trois jeunes adultes de 20 ans, avides de cinéma et de vie qui apprennent à aimer en suivant l'exemple des grands chefs-d'œuvre de l'histoire du cinéma.
Interdit aux moins de 14 ans.
.
BANDE À PART (1964)
Le deuxième film à entrer en programmation à partir du 13 janvier est Bande à part de Jean-Luc Godard.
Deux amis un peu fous, Arthur et Franz, et une fille trop mignonne, Odile. Camarades de classe d'anglais, tous les trois planifient un vol contre un pensionnaire de la tante d'Odile, qui semble amoureuse d'Arthur. Mais le coup d'État ne se déroule pas comme prévu, Arthur tente de tromper ses amis et paiera cher la trahison. Finalement Franz et Odile partent en voiture pour l'Amérique du Sud.
"Un chef-d'œuvre éblouissant de légèreté subversive, avec sa musique qui explose et meurt subitement, la voix narrative qui joue avec les attentes du public, l'extra-filmique qui devient cinéma (les gens marchent et se retrouvent à l'intérieur du film regardant la caméra), les répliques répétées dans un soupçon de montage syncopé... Effrontés comme une course à l'intérieur du Louvre - c'est lui, le musée, qui les regarde, Le cinéma de Godard, qui passe par son film, et non l'inverse - pour pouvoir le visiter en 9 minutes et 43 secondes. Effrontément naïf, comme une minute de silence qui interrompt les sons et suspend encore davantage la suspension de l'incrédulité." (F. Trassi, Cinéforum)
JULES E JIM (1961)
Le 14 janvier, la Cineteca Milano Arlecchino ouvre ses portes à Jules et Jim, l'un des films les plus emblématiques de François Truffaut.
Jules, Autrichien, et Jim, Français, continuent à se vouvoyer mais sont meilleurs amis. La Première Guerre mondiale et l'amour pour la même femme vont les séparer, mais les unir encore plus.
"Jules et Jim brûlent d'amour, d'audace, de folie. Un film qui coule de plus en plus vite, nous communiquant une sorte d’ivresse. C'est comme une valse, un tourbillon qui fait perdre la tête. Jusqu'à la chute, mortel. Jeanne Moreau, inoubliable, construit un personnage qui nous émeut par sa force et sa poésie." (Jean Collet)

La Programmation
Lundi 8 janvier
A 14h30 : The Dreamers
A 21h30 : The Dreamers
Mercredi 10 janvier
A 14h30 : The Dreamers
A 19h00 : The Dreamers
Samedi 13 janvier
A 13h00 : The Dreamers
A 17h00 : Bande à part
Dimanche 14 janvier
A 15h00 : Jules et Jim
Mercredi 17 janvier
A 17h00 : Jules et Jim
Jeudi 18 janvier
A 21h00 : Bande à part
Informations pratiques8janv.14janv.
Du 8 janv. à 10:00
Jusqu'au 14 janv. à 20:00
Adresse
Via San Pietro all’Orto 9
MI
20121 milan
