Le génie lunaire de Jacques Tati célébré à Milan
A partir du 17 décembre, la Cineteca Milano célèbre l’artiste français Jacques Tati avec une rétrospective et un magnifique documentaire à voir sur le grand écran du cinéma Arlecchino.


A partir du 17 décembre, la Cineteca Milano Arlecchino rend hommage au grand artiste français Jacques Tati, avec une rétrospective permettant de redécouvrir la filmographie d'un véritable "génie lunaire". Tous les films sont en VO (français), sous-titrés en italien.
L'œuvre de Tati, marquée par une comédie qui parvient à se passer de la parole pour se concentrer sur la partie visuelle et sur l'extraordinaire expressivité des sons et des bruits, constitue une formidable lecture critique des mécanismes d'une société qui, déjà dans les années 1950, montrait les vices, les faiblesses et les absurdités d’un mode de vie qui n'a fait que s’accentuer aujourd'hui. Avec son intelligence, sa sensibilité et sa capacité d'observation, combinées à un ton toujours poli et ironique, Jacques Tati a réussi à créer un monde qui dépasse tout lieu temporel et contexte culturel, atteignant une dimension universelle que seuls quelques grands auteurs – et pas seulement dans l'histoire du cinéma – ont rejoint.
Parmi les divers films, Playtime, avec ses quartiers parisiens futuristes, et Les Vacances de M. Hulot - qui surprend encore aujourd'hui par la modernité du personnage qui, impassible, imperméable, chapeau et pipe à la bouche, a renouvelé et réinventé d'autres figures inoubliables comme celles nées du génie de Buster Keaton et de Charlie Chaplin. En avant-première également, l'avant-première de Jacques Tati, tombé de la lune de J.-B. Péretié, un documentaire magnifique et poétique plein d'images inédites sur l'univers de Jacques Tati. Le film sera introduit par Maurizio Nichetti avec une réflexion d'auteur sur l'art, la poétique et l'esthétique de Jacques Tati.
Le programme des films des Jacques Tati
? Samedi 17 décembre à 17h15 : Jour de fête (1949)
Dans un petit village, les préparatifs de la fête battent leur plein. Tout le monde collabore, même le facteur maladroit François. Avec son vélo cabossé et encombré par un sac toujours trop lourd, la livraison rapide est pour lui une mission.
? Dimanche 18 décembre à 21h15 : Playtime (1967)
Le stress de la vie moderne à Paris : des troupeaux de touristes, des bureaux labyrinthiques, des hommes comme des robots. Et le soir tout le monde à l'ouverture d'un nouveau restaurant. Mais le hasard, pris par la main par Hulot-Tati, peut jouer les trouble-fête.
? Mercredi 21 décembre à 15h : Les Vacances de M. Hulot (1953)
L'été, une petite station balnéaire, tranquille… Jusqu'à l'arrivée d'Hulot. Timide et renfermé, Hulot est de ceux qui ne voudraient jamais se faire remarquer, mais sa curiosité et sa maladresse ne passent pas inaperçues.
A 21h15 : Jacques Tati, tombé de la lune – Avant-première (2022)
Dans un documentaire magnifique et poétique rempli d'images inédites, voici l'univers de Jacques Tati, un artiste qui, avec son cinéma a su voir au-delà des façades de la vie moderne et révélant l'âme humaine dans toute sa complexité.
? Jeudi 22 décembre à 17h15 : Trafic (1971)
Monsieur Hulot, employé d'une entreprise automobile, construit une voiture avec tout le nécessaire pour les vacances, de la douche au lit portatif. Il se rend au Salon international de l'automobile d'Amsterdam pour promouvoir le modèle, mais les déboires se succèdent durant le trajet.
A 19h : L’École des facteurs (1947)
Selon Tati lui-même, le film représente ses véritables débuts de réalisateur et est une sorte de répétition générale du futur Jour de fête.
? Vendredi 23 décembre à 17h : Mon oncle (1958)
ll est facile qu'il y ait un oncle "étrange" dans une famille. Voici Hulot, qui avec son style et ses rythmes d'autrefois se moque d'une organisation de vie tout en ordre et en technologie, pour le plus grand plaisir de son petit-fils Gérard.
? Dimanche 25 décembre à 19h : Trafic
? Lundi 26 décembre à 17h15 : Jacques Tati, tombé de la lune
A 21h15 : Gai dimanche (1935)
Expulsés de la station de métro où ils ont passé la nuit, deux SDF partent passer la journée ensoleillée à la campagne.
? Mercredi 28 décembre à 14h30 : Jacques Tati, tombé de la lune
? Jeudi 29 décembre à 14h30 : Playtime
A 19h30 Jacques Tati, tombé de la lune
? Samedi 31 décembre à 15h : Mon oncle
Informations pratiques17déc.31déc.
Du 17 déc. à 15:00
Jusqu'au 31 déc. à 21:00
Adresse
Via San Pietro all’Orto 9
MI
Milano
