Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Institut français Milano : Le meilleur du programme en février

affiche film mon crimeaffiche film mon crime

Des rencontres littéraires, de design entre la France et l’Italie, et de nombreuses séances de cinéma au programme de l’Institut français Milano en février !

Le programme du cinéma en français au CinéMagenta63

La page blanche, de Murielle Magellan
Une adaptation libre de la bande dessinée éponyme de Boulet et Pénélope Bagieu (éditions Delcourt).
Eloïse se retrouve assise seule sur un banc parisien. Qui est-elle ? Que fait-elle là ? Elle ne se souvient de rien ! Elle se lance alors dans une enquête, pleine de surprises, pour découvrir qui elle est. Et si cette amnésie lui permettait de trouver qui elle est, qui elle aime, et de réinventer sa vie ?
1er février à 19h

Mon Crime, de François Ozon (Isabelle Huppert, Fabrice Luchini, Dany Boon)
Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…
8 février à 19h

Cinéma Jeunesse

Sirocco et le Royaume des courants d’air, de Benoît Chieux (animation)
Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, ouvrent dans un soupir d’ennui un passage vers l’univers de leur livre favori, Le Royaume des Courants d’Air. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver. Avec l’aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes… Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu’elles l’imaginent ?
10 février à 15h
 

AFFICHE SIROCCO

Fragments d’un parcours amoureux, documentaire de Chloé Barreau
Fragments d’un parcours amoureux reconstitue la vie d’une femme du point de vue de ceux et celles qui l’ont aimée. Témoignages intimes et images privées se mêlent pour révéler les parcours universels du sentiment amoureux.
Tout au long de notre vie, nous tombons amoureux des personnes les plus diverses. Coup de cœur adolescent, relation à distance, passion charnelle, lien profond : chaque histoire est différente, chaque expérience magique. Depuis l’âge de 16 ans, entre Paris et Rome, Chloé Barreau a filmé ses amours. Pendant qu’elle vivait une relation, elle en fabriquait déjà le souvenir : en filmant, en prenant des photos, en écrivant. Mais chaque histoire a deux points de vue… De quoi se souviennent ses ex ? Quelle est leur version des faits ?  Sébastien, Jeanne, Laurent, Ariane, Rebecca, Anne, Jean-Philippe, Anna, Bianca, Marina, Marco, Caroline…

La réalisatrice Chloé Barreau sera présente et rencontrera le public à la suite de la projection. Elle sera en conversation avec Priscilla Robledo (co-directrice artistique du Festival MiX).
15 février à 19h

Cycle Sylvain Tesson

La panthère des neiges, de Marie Amiguet (avec Sylvain Tesson, Vincent Munier)
Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour apercevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.
22 février à 19h

Sur les chemins noirs, de Denis Imbert (avec Jean Dujardin)
Un soir d’ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d’hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin. Un voyage unique et hors du temps à la rencontre de l’hyper-ruralité, de la beauté de la France et de la renaissance de soi.
29 février à 19h
 

 

Rencontres littéraires

Rencontre avec la philosophe Catherine Malabou
La philosophe présentera son essai “Au voleur ! Anarchisme et philosophie” (P.U.F. 2022), traduit en italien par Carlo Milani.
Considérée comme l'une des philosophes les plus influentes de la scène contemporaine, Catherine Malabou entend montrer non seulement que le concept d'anarchie n'a pas épuisé son potentiel explicatif, mais qu'au contraire, il est peut-être le seul capable de proposer de nouvelles interprétations de la crise que nos sociétés traversent.
Catherine Malabou (Sidi Bel Abbès 1959), élève de Derrida, enseigne la philosophie à l'Université de Kingston (Royaume-Uni) et à l'Université de Californie à Irvine, occupant ce qui fut la chaire de son maître. Spécialiste de la pensée de Hegel, Freud, Heidegger et Derrida, elle a travaillé sur les relations entre philosophie, neurosciences et psychanalyse, ainsi que sur les concepts d'essence et de différence dans le féminisme.
Entrée gratuite – 2 février à 18h30

Rencontre avec l’auteure Bianca Gabrielli - Les Mercredis de la médiathèque
Bianca Gabrielli présentera son roman “Latte di fico verde” (Manni editore) : entre Paris et Milan et l’évocation de la jeunesse des deux protagonistes en Tunisie et en Calabre, l’histoire raconte l’émotion de la rencontre et des souvenirs des parfums de la Méditerranée.
7 février à 18h - Rencontre en français, réservation conseillée sur mediateca-milano@institutfrancais.it

Conférence : Une invitation à découvrir le regard singulier de Jean Giono sur la nature
Présentation de l’essai du Professeur Davide Vago (Università Cattolica del Sacro Cuore) Le tissage du vivant. Écrire l’empathie avec la nature.
À l’heure d’une crise environnementale et d’un dérèglement climatique importants, l’ouvrage analyse l’habileté poétique de Jean Giono, capable de nous reconnecter avec le sensible et l’élan de toute forme de vie.
Conférence en français, le 14 février à 17h

Regards croisés sur le design France – Italie : Rencontre avec le designer Ambroise Maggiar

Le cycle organisé en collaboration avec le Politecnico Milano reprend avec ce premier rendez-vous de 2024. Ambroise Maggiar, designer français vivant à Milan, parlera de design industriel et de créativité franco-italienne avec des exemples de son travail dans l'atelier Philippe Starck et Patricia Urquiola.
28 février à 18h

 

Informations pratiques
Fini le29févr.

Jusqu'au 29 févr. à 21:00

Adresse

corso Magenta 63
MI
Milan

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024