Édition internationale

Triennale Estate : une série d’événements dans le jardin du Musée-Institution

des gens dans le jardin de la triennale milanodes gens dans le jardin de la triennale milano

Après le succès des trois éditions précédentes, «Triennale Estate » revient dès le 11 mai avec un programme culturel de grande envergure dans toute la ville de Milan.

 

Cinq mois de programmation dans le jardin Giancarlo De Carlo de la Triennale, chargés d’un calendrier riche de plus de 100 événements destinés à un large public : rencontres, conférences, festivals, projections, concerts, DJ sets, performances et de nombreux ateliers pour enfants. À travers cette programmation, Triennale Milano souhaite réaffirmer la centralité de la culture et l'importance de maintenir le dialogue avec la ville, les institutions, le public, les artistes et les autres espaces culturels.


L'édition 2023 fait partie du programme des célébrations du centenaire de la Triennale et se caractérise par des focus spécifiques placés sur la pratique et la poétique des nouvelles générations émergentes de l'art contemporain et sur les relations entre l'édition et la photographie, le sport et la musique, ou encore le son et l'image en mouvement.

Le programme de la Triennale Estate rassemble des formats et des activités organisés par la Triennale, mais aussi développés en collaboration avec d’autres institutions culturelles milanaises et internationales, notamment la Fondation Cartier pour l'art contemporain, i Ludosofici, ZERO, An-iconology ou le département de philosophie 'Piero Martinetti' - Université de Milan.

L'événement d'ouverture intitulé Triennale 100 Sweet Years aura lieu le jeudi 11 mai à 19h30 et sera l'occasion de célébrer le centenaire de l'institution. Un relais entre BASSI MAESTRO et UNDAMENTO SOUND SYSTEM célébrera l'extraordinaire voyage musical que les mondes underground urbain, rap et street pop ont accompli ces dernières années, portant la culture hip hop à son maximum de diffusion, notamment en Italie.

La Musique à la Triennale Milano

Côté musique, la Triennale présente de nombreux concerts et DJ sets en collaboration avec Club Nation, Ciao, POCHE Cltv, un collectif de productrices de musique italienne, fondé par Elasi et Plastica en 2021. Le collectif (qui a déjà inclus des artistes comme Ginevra Nervi, Whitemary, Federica Furlani, Giulia Tess, Idra) a pour objectif de réfléchir à de nouveaux lieux et initiatives pour encourager le rôle des productrices dans l'industrie de la musique en Italie. La musique disco est aussi mise à l’honneur avec notamment Discoteca italiana, un projet de réévaluation du disco et de la musique d'auteur-compositeur-interprète. On retrouvera ainsi des performance de Toy Tonics Jam (1er juillet) ; de DNA, qui fait venir Angel Olsen (12 juin), de Kevin Morby (13 juin) ou encore d’Alan Sorrenti (30 juin).

Photographie

Concernant la photographie, le cycle de rencontres Photobooks Now ! se poursuit afin d'explorer le panorama du livre photographique à travers une série de conférences, d'événements et de signatures avec certains des éditeurs indépendants de la scène européenne. Le 17 mai, le troisième rendez-vous est fixé avec l'éditeur français Atelier EXB/Éditions Xavier Barral, qui publie des ouvrages traitant des nouvelles formes de photographie, de l'art contemporain et de la science. Cette rencontre sera notamment l'occasion de présenter le livre d'exposition Reversing the Eye. Photographie, film et vidéo dans les années de l'Arte Povera.

Art contemporain

Avec quatre rencontres de We Are Who We Are. Stratification des langages dans l'art contemporain, la Triennale propose pour la deuxième année un regard approfondi sur l'art contemporain italien avec, d'une part, des rendez-vous thématiques liés aux projets d'exposition de l'institution et d'autre part, une attention ciblée sur la scène indépendante émergente et les langages les plus expérimentaux avec un regard transversal des différentes disciplines. Le premier rendez-vous, le 23 mai à 18h30, sera consacré à la pratique et à la poétique d'Anna Franceschini qui, à l'occasion du vernissage de son exposition personnelle All Those Stuffed Shirts, parlera de son nouveau projet d'exposition pour la Triennale, allant du cinéma au son en passant par la performativité des machines.

 

Informations pratiques

Adresse

Via Alemagna 6
MI
Milan

Chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions