Lundi 20 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La perspective d’un sauvetage d’Alitalia s’assombrit encore

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 12/01/2020 à 21:48 | Mis à jour le 12/01/2020 à 21:53
Photo : Alitalia enriegistre 300 millions de pertes par an | Flickr
Alitalia flickr

Ferrovie delle Stato s’est retiré du projet de reprise de la compagnie aérienne, mettant en échec la solution d’un consortium. La survie d’Alitalia devient de plus en plus menacée.


L’avenir d’Alitalia s’assombrit. Ferrovie dello Stato se retire d’un projet de reprise et met ainsi fin à tout espoir de sauver la compagnie italienne publique par le biais d’un consortium échafaudé par le gouvernement italien.
Les potentiels repreneurs jettent l’éponge les uns après les autres. Avant la FS (la SNCF italienne), c’était Atlantia en novembre, ou encore l'allemand Lufthansa qui a renoncé d’investir après avoir envisagé un temps la possibilité.

Il faut dire que la situation d’Alitalia n’a rien de bien alléchant. Les difficultés financières atteignent des niveaux abyssaux : la compagnie enregistre 300 millions de pertes par an selon ses administrateurs, 600 millions même en 2019. Placée sous administration extraordinaire depuis 2017, elle doit trouver un repreneur d’ici le 31 mai prochain, date à laquelle elle doit présenter un plan de relance.

En attendant, le gouvernement italien injecte de l’argent : un nouveau prêt de 400 millions d’euros vient s’ajouter à un prêt initial de 900 millions.

La semaine dernière, la Corriere della Sera annonçait une réduction de la flotte cette année, qui passera sous la barre des 100 appareils.

La compagnie qui compte 11.000 salariés – ses effectifs restent inchangés malgré une activité qui se réduit peu à peu - , jouit d’une faible part de marché de 14% dans son pays, contre 25% pour Ryanair. En 2018, elle n’a transporté que 22 millions de passagers, bien loin des 91 millions d’Easyjet.
 

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Plaisance lun 13/01/2020 - 11:24

Quand Alitalia fermera définitivement, ce sera peut-être le signe que les choses commencent finalement à changer dans ce pays. Encore merci Silvio pour avoir sauver Air France ;)

Répondre
Commentaire avatar

Ragusa lun 13/01/2020 - 09:09

Le projet avec Air France -KLM était le seul viable.

Répondre

Que faire à Milan ?

CULTURE

Daniel Pennac fait revivre Fellini à Milan

A l’occasion des 100 ans de la naissance de Federico Fellini, l’écrivain Daniel Pennac rend hommage à son réalisateur préféré, en portant sur scène son dernier roman dont le maestro est protagoniste.

Expat Mag

Stockholm Appercu
DÉCOUVERTE

Comprendre et voir les aurores boréales

Les pays scandinaves sont proches des pôles, l’occasion rêvée pour les chasseurs d’aurores en herbe que nous sommes. Dans cet article, on se penche sur le phénomène des aurores boréales...