Mardi 10 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Visiter Milan en 3 jours

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 23/07/2015 à 22:50 | Mis à jour le 16/07/2015 à 05:38
Photo : Le toit du Duomo

Vous arrivez pour un court séjour dans la capitale lombarde. Pas de temps à perdre ! Nous vous avons concocté un itinéraire sur mesure. Vous pourrez ainsi découvrir en toute quiétude les lieux incontournables de la ville. Andiamo !

Jour 1 : Virée dans le centre historique

C'est parti ! Vous n'avez que peu de temps pour visiter la capitale lombarde ! Commencez sans plus attendre avec le Duomo. Véritable symbole de Milan à travers le monde, la cathédrale est une merveille architecturale. La construction a commencé en 1386 pour ne s'achever qu'au siècle dernier. Lorsque l'on arrive Piazza Duomo, on reste ébahi devant la façade. Immense, démesurée, elle est surnommée "le hérisson de marbre". Pour rentrer, pensez à vous couvrir les épaules et les jambes, particulièrement en été. L'intérieur de l'édifice, bien que majestueux, est un peu moins épatant.

En sortant, grimpez sur les toits ! Pour les plus courageux, 160 marches vous attendent. Un ascenseur vous conduit également tout en haut. Vous avez alors une vue imprenable sur la ville ! Déambulez ensuite entre les statues et les flèches. A 117 mètres, culmine la Madonina dorée. Un instant magique à ne pas manquer !

La galerie Vittorio Emanuele II, du nom du premier roi de l'Italie unifiée, vous attend ensuite. Lieu de passage couvert entre Piazza Duomo et Piazza della Scala, elle est  très fréquentée à toute heure du jour et de la nuit. Elle accueille plusieurs magasins de luxe, des restaurants et des cafés. Au centre, sous le globe de verre, les points cardinaux, marqués des différents blasons, indiquent la direction les villes de Turin, Florence, Rome et Milan. Selon la légende, tourner trois fois sur soi-même en posant son talon sur le les testicules du taureau, permet d'exaucer un v?u. Vous ne pourrez pas le louper : des touristes entreprennent la danse à tout moment ! Profitez-en également pour visiter la galerie depuis les toits. Une passerelle ouverte récemment vous la fera découvrir sous un nouvel angle.

Dirigez vous ensuite vers Il Teatro della Scala. Si la salle est mythique, l'extérieur ne paie pas de mine. Pourtant, son acoustique exceptionnelle en fait le meilleur théâtre lyrique du monde. Si vous n'avez pas eu la chance d'obtenir des places pour assister à un opéra, vous pouvez tenter de vous réconforter en visitant le musée, situé au 3ème étage. Pensez à admirer les loges et leur plafond entièrement décoré.

Après cet intermède musical, retournez sur vos pas et régalez-vous de panzerotti de chez Luini. Pour 3 euros, vous pourrez déguster un de ces délicieux beignets salés fourrés. Si la boutique est prise d'assaut et que la queue n'en finit plus, il est temps de rejoindre la Via Dante, grande artère piétonne qui mène au Castello Sforzesco. Au passage, vous pouvez vous acheter un panino.

Une fois arrivé au château, vous pouvez vous aventurer dans l'un de nombreux musées : sculptures, armes, meubles, arts décoratifs, instruments de musique, préhistoire, Egypte ancienne, ou même archives photographiques, il vous faudra choisir. 

Enfin, posez vous au milieu du poumon vert de Milan. Il Parco Sempione est sans nul doute, le plus grand espace vert du centre-ville. Avec son point d'eau, ses snacks, son aquarium ou ses musées, il représente un lieu idéal pour se détendre. Au fond, vous pouvez apercevoir l'Arco della Pace, un arc construit sous le règne de Napoléon, réplique conforme de celui de Paris. En poursuivant votre route, sur le Corso Sempione, une avenue immense, vous trouvez de nombreux endroits pour vous restaurer comme le très chic Jazz Caffè.

Informations :

Duomo di MilanoPiazza del Duomo. Ouvert de 7h à 19h tous les jours. Entrée libre. Les toits sont accessibles de 9h à 20h45. Compter 7 euros pour emprunter les escaliers et 12 euros pour l'ascenseur.

Museo teatrale alla ScalaPiazza della Scala. Ouvert de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 tous les jours. Entrée 6? avec de possibles réductions.

Castello Sforzesco, Piazza Castello. Ouvert de 7h à 19h (18h l'hiver) tous les jours. Les musées sont ouverts de 9h à 17h30. Entrée 4 euros avec de possibles réductions.

Jour 2 : A la découverte de l'art lombard

Pour cette deuxième journée milanaise, nous vous proposons de commencer par Il Cenacolo Vinciano. Attention, pour voir l'?uvre de Léonard de Vinci, il vous faut réserver en amont. Pendant 15 minutes, en petit groupe, vous pourrez admirer la magnifique fresque peinte par le maître, sur l'un des mûrs d'un ancien couvent dominicain, jouxtant l'église Santa Maria delle Grazie en proximité de l'Institut français Milano. La Cène, peinte au XVe siècle, est probablement l'?uvre la plus connue du génie italien, après la Joconde. Moderne, la peinture de la Renaissance a déconcerté et bouleversé beaucoup de peintres.

Continuez en direction de Sant'Ambrogio. La basilique tient une place importante dans le c?ur des Milanais, Ambroise étant le Saint-patron de la ville. La population le fit évêque de Milan en 374. L'édifice représente magnifiquement l'art roman lombard. L'atrium impressionne par ses colonnes. A l'intérieur, vous découvrirez de jolies petites chapelles. L'autel, très apprécié, est une ?uvre d'art carolingienne. En vous aventurant dans la crypte, vous pourrez y voir un squelette qui serait celui d'Ambroise.

Milan, au c?ur du monde cette année ! Une exposition sur l'Expo 2015 vous attend au Museo della Scienza e della Tecnica Leonardo da Vinci, à quelques pas de la basilique. Vous y connaitrez ainsi l'envers du décor de l'événement. L'alimentation et l'énergie sont au c?ur du parcours. Une partie retrace également l'histoire des précédentes expositions universelles, dont celles de Paris en 1889 et en 1900.

Pour bien commencer la soirée, ou finir l'après-midi, rendez-vous sur les Navigli. Ce quartier branché de Milan, où passent des canaux, s'anime à la nuit tombée. Avec ces nombreux bars et restaurants de chaque côté du naviglio grande, vous devriez trouver chaussure à votre pied. Laissez-vous tenter par un aperitivo. De nombreux bars proposent ce concept. Votre premier verre est un peu plus cher (8? à 11? généralement). Essayez le spritz, un cocktail typiquement italien. Pour ce prix, vous pouvez manger à volonté. Les buffets sont généralement bien garnis. Et les Milanais ont tous adopté ce moyen de faire un repas complet à moindre frais.

Informations :

Cenacolo Vinciano, Chiesa Santa Maria delle Grazie, Piazza Santa Maria delle Grazie, 2. Ouverts tous les jours de 8h15 à 19h. Réservation obligatoire sur internet (2 mois à l'avance) ou par téléphone (quelques jours avant) au 02.92.80.03.60. Entrée 8 euros.

Basilica Sant'Ambrogio, Piazza S. Ambrogio. Ouvert du lundi au samedi de 7h à 12h  et de 14h30 à 18h, dimanche et jour fériés de 15h à 17h.

Museo nazionale della Scienza e delle Tecnica Leonardo da Vinci, Via San Vittore, 21. Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 17h, 18h30 le week-end et les jours fériés. Entrée 10 euros avec de possibles réductions.

Jour 3 : Ballade pour gouter l'atmosphère milanaise

Pour bien débuter cette dernière journée, prenez le temps de vous balader dans les Giardini pubblici (jardins publics). L'endroit regorge de petits musées sympas. Vous avez désormais le choix ! Vous laisserez-vous tenter par le petit musée du cinéma, celui d'Histoire naturelle, par le Museo dell'Ottocento ou encore le planétarium ? Sillonnez le parc au gré de vos envies, vous ne vous ennuierez pas.

Puis continuez votre balade dans le Milan chic. Impossible de venir dans la capitale de la mode, sans passer Via Montenapoleone, l'une des rues les plus chères au monde. Les magasins de marque et de luxe s'alignent. Flânez devant ces boutiques hors-de-prix. Vous arriverez à un moment ou à un autre à Brera.

Perdez-vous dans les ruelles pittoresques de ce quartier paisible. C'est peut-être l'un des endroits les plus sympas de Milan pour manger un petit quelque chose ou boire un verre. Si vous n'avez pas encore goûter il gelato (la glace), vous en avez désormais l'occasion tant les glaciers y sont nombreux.

Allez faire un tour à la Pinacoteca di Brera. Vous y découvrirez une collection de peintures exceptionnelle, dans un endroit qui ne l'est pas moins. Cet ancien couvent compte 38 salles. Là aussi, il vous faudra donc choisir entre peinture classique ou moderne. Entre autres, vous pourrez apprécier Mantega, Bellini, Campi, Rubens ou encore Hayez.

Pour bien finir la journée, appréciez une dernière fois le dynamisme de Milan en allant faire un petit tour du côté de Moscova. Le quartier offre de nombreuses petites échoppes. Vous avez l'embarras du choix ! Vous pourrez y prolonger la soirée ou bien décider de faire quelques pas à peine pour vous retrouver du quartier des affaires de Milan, à Porta Garibaldi. De nuit, les gratte-ciels imposants instaurent un climat particulier. Le quartier qui grouille la journée est alors paisible. Milan, capitale économique de l'Italie, devient calme.

En trois jours, vous avez pu découvrir une grande partie de la ville. Mais Milan a encore quelques secrets à vous dévoiler ! Alors, n'hésitez pas à revenir ! 

Informations :

Pinacoteca di BreraVia Brera, 28. Ouvert de 8h30 à 19h15. Fermé le lundi. Entrée  10 euros.


Toinon Debenne (LePetitJournal.com de Milan) ? vendredi 24 juillet 2015 (Rediffusion du 17-12-14)

Crédits Photos : T.D pour lepetitjournal.com

Retrouvez nos articles de la rubrique "Tourisme"?

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

SOCIÉTÉ

Jérôme Fourquet s'alarme de la déconstruction de la société

Jérôme Fourquet -directeur de département à l'IFOP- présente une analyse de la société française au premier anniversaire de la crise des gilets jaunes, dans son dernier livre "L'Archipel français".

Sur le même sujet