Édition internationale

MUSIQUE – La playlist culinaire de mai

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 mai 2013

Alors que commence la Milano Food Week, l'heure est à la découverte des nouvelles tendances culinaires. La rédaction a suivi le mouvement et vous a mijoté une playlist italienne sur le thème de la nourriture. Des traditionnelles pâtes à la sauce tomate aux célèbres gelati (glaces), mettez-vous à table et branchez vous sur la playlist !

On commence cette playlist avec un titre qui date de 1964. A l'époque, la jeune Rita Pavone, originaire de Turin n'a que 19 ans mais connaît une notoriété importante en Italie. Elle sort une chanson populaire intitulée Viva la pappa col pomodoro. Grâce à ce titre, Rita Pavone connaît un succès international, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Amérique latine.

On enchaine avec un monument de la chanson dont nous vous avions déjà parlé. En 1977, Mina sort l'album Mina con bignè. Le deuxième titre est une cocasserie de la belle. Ma che bontà que l'on peu traduire par "Mais quelle bonté" est une chanson entrainante. On entend la chanteuse s'interroger sur les mets préparés dans la cuisine. Avec un accent très lombard en prime ! A déguster sans modération.

Mais parce que la cuisine n'est pas réservée qu'aux femmes, place à Pupo et son titre Gelato al Cioccolato. Nous sommes en 1979 et la chanson fait polémique quant à l'auteur. Pupo affirmera dans une interview qu'elle a été écrite par le parolier Cristiano Malgioglio en référence à une aventure homosexuelle que ce dernier aurait eu au Maroc. Quoi qu'il en soit, la référence à la glace au chocolat n'est pas évidente mais la chanson est entrainante.

On reste dans l'univers des glaces mais on change de parfum et d'interprète. Le géant Paolo Conte nous livre un Gelato al limon au piano. Coïncidence chronologique : 1979 est l'année des glaces dans la chanson italienne puisque comme Pupo, Paolo Conte dédie une chanson à la glace. De quoi vous servir de dessert !

Pour clore cette playlist culinaire, nous vous proposons un retour au début des années 90, en 1992 plus exactement. Cette année là, Gianni Morandi chante Banane e lampone. Il se classera en tête des hits de l'époque et fera se trémousser toute l'Italie. Avec son sourire et ses dents blanches, c'est le gendre idéal dont rêvent toutes les mamme !

La rédaction vous souhaite un bon moment musical et culinaire en ce début de Milano Food Week. Souvenez-vous bien du vieil adage : en mai, fais ce qu'il te plait !

Aurélien Bureau (LePetitJournal.com de Milan) ? vendredi 17 mai 2013

Lire aussi :

MUSIQUE ? La playlist printanière de mars

MUSIQUE ? La playlist italienne de février

MUSIQUE - La playlist aquatique d'avril

 

Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 16 mai 2013, mis à jour le 17 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos